En direct
A suivre

L'adolescente traumatisée après avoir vu «The Ring» au collège, ne sera pas indemnisée

Les parents ont fourni un certificat médical certifiant l'état de choc de leur enfant Les parents ont fourni un certificat médical certifiant l'état de choc de leur enfant. [Daniel Cole / POOL / AFP]

Les parents d'une collégienne avaient réclamé des indemnités à l'Education nationale après le visionnage du film d'horreur The Ring dans la classe de leur fille. Le tribunal administratif de Lyon a rejeté cette demande ce lundi.

Ce film fantastique japonais se base sur un scénario dans lequel des personnages meurent après avoir visionné une cassette maudite. Un choc pour l'adolescente de 13 ans, qui serait «véritablement traumatisée» selon ses parents. «Elle n'a ensuite plus pu regarder la télé seule» et «est restée enfermée chez elle», a expliqué leur avocat. 

Pourtant le tribunal a refusé la demande d'indemnisation financière de la famille, jugeant que «la diffusion du film s'accompagnait d'un travail de refléxion et d'analyse». 

Un certificat médical prouvant un «état de stress post-traumatique tout à fait caractéristique» avait été présenté. Avec ce document, les parents avaient donc demandé plus de 11.000 euros de préjudice psychique et moral au tribunal administratif de Lyon. 

Le rapporteur public Romain Reymond-Kellal avait estimé que la projection avait été contextualisée dans le cadre d'un travail «pédagogique». Le but était selon lui «d'étudier la construction de la peur dans un film». 

Une version confirmée par la décision du traibunal, «pour qui le choix du film n'avait rien d'irrégulier». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités