En direct
A suivre

Tirs contre la police à Lyon : Gérald Darmanin demande au maire d'installer plus de vidéosurveillance

Gérald Darmanin rappelle que «l’État est prêt à cofinancer des dispositifs» de surveillance. Gérald Darmanin rappelle que «l’État est prêt à cofinancer des dispositifs» de surveillance. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Gérald Darmanin a déploré mardi l'absence de caméras de surveillance dans le quartier de Lyon où des policiers ont essuyé des tirs lundi soir, et a adressé au maire de la ville un courrier l'invitant à en installer.

Trois policiers de la brigade anticriminalité (Bac) ont été pris pour cible alors qu'ils surveillaient, lundi soir, dans le quartier de la Duchère, un point de deal. Aucun blessé n'a été à déplorer.

Lors d'une conférence de presse consacrée à l'action du gouvernement en matière de sécurité, le ministre de l'Intérieur a souligné que c'était «la troisième fois» qu'il adressait un courrier sur l'absence de vidéosurveillance au maire EELV de Lyon, Grégory Doucet.

Dans cette lettre dont l'AFP a eu connaissance, Gérald Darmanin rappelle que «l’État est prêt à cofinancer des dispositifs» de surveillance et insiste sur «l'importance de bénéficier d'une couverture étendue en vidéoprotection, aussi bien pour la sécurité des habitants que pour celles et ceux qui assurent chaque jour leur protection».

S'adressant lors de sa conférence de presse aux maires en général et à celui de Lyon «en particulier», Gérald Darmanin a estimé qu'il fallait «sortir de l'idéologie et mettre des caméras de vidéo protection» dans les endroits où il y a des trafics de stupéfiants. 

Grégory Doucet répond à Gérald Darmanin

De son côté, dans une conférence de presse, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a insisté sur la présence de 60 caméras de vidéoprotection dans le quartier de la Duchère.

«Sur le quartier de la Duchère, il y a déjà 60 caméras d'installées, donc on ne peut pas dire que le quartier n'est pas vidéoprotégé, ce n'est pas vrai !», a martelé l'élu, en réponse à Gérald Darmanin.

«La semaine dernière, on avait remarqué que sur ce territoire de vidéoprotection, il n’y avait pas de couverture de vidéoprotection, j’ai donc demandé à ce qu’on déplace certaines caméras pour pouvoir couvrir cette bande de territoire, et c’est en cours. L’idée c’est d’optimiser en permanence notre couverture. Il n'y a pas d'idéologie, je suis très pragmatique. On cherche à faire en sorte que notre dispositif de vidéoprotection soit le mieux maillé possible», a ajouté Grégory Doucet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités