En direct
A suivre

Rhône : quatre tonnes de gaz hilarant saisies, un record historique

Tendance chez certains jeunes, le gaz hilarant peut pourtant avoir des effets néfastes sur la santé. [Capture CNEWS]

La Sûreté départementale du Rhône a opéré une saisie record de protoxyde d’azote ou encore gaz hilarant. Quatre tonnes ont été confisquées à Villeurbanne, dans la métropole lyonnaise.

Cette saisie a été rendue possible par l’application Snapchat. C’est en effet sur le réseau social que les agents de la Sûreté ont pris connaissance d’une vente de gaz hilarant. Une opération coup de filet de grande envergure a donc été menée fin septembre 2021 dans des entrepôts de Villeurbanne.

La Sûreté départementale du Rhône a saisi plusieurs centaines de bouteilles de gaz, contenant jusqu’à quatre litres de protoxyde d’azote chacune. La saisie totale est record, quatre tonnes de gaz hilarant ont été saisies, ainsi que des embouts et des ballons servant à l’inhalation du gaz. C'est la plus grosse saisie de protoxyde d'azote jamais réalisée en France. 

Un gaz en vogue chez les adolescents

Avant d'être à la mode chez les jeunes, le protoxyde d’azote a surtout deux usages classiques : mélangé à de l’oxygène, il sert d’anesthésiant, et placé dans un siphon, il aide à l’élaboration de la crème chantilly. Inhalé, le protoxyde d’azote provoque une sensation d’euphorie et d’hilarité dont il tire son surnom.

Cette tendance, dangereuse, a des effets secondaires néfastes, comme des brûlures internes dues au froid que libère la cartouche de gaz, des vomissements, des vertiges et même dans certains cas extrêmes la mort, s’il est inhalé à trop forte dose.

Pour faire face à ce phénomène, le Parlement a voté, en mai 2021, une loi interdisant la vente du protoxyde d’azote aux mineurs, au même titre que l’alcool ou le tabac. Le but de cette mesure étant de compliquer l’accès des jeunes à ce gaz qui peut s’avérer mortel. Le protoxyde d'azote pourrait être placé sur la liste des stupéfiants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités