En direct
A suivre

Démontage de l'œuvre de Christo : que vont devenir les 25.000 m2 de toile ?

Déjà recyclé, le tissu doit être à nouveau recyclé. Déjà recyclé, le tissu en polypropylène doit être à nouveau recyclé.[© THOMAS COEX / AFP]

Après plus de deux semaines d'installation, l'œuvre de Christo – l'empaquetage de l'arc de Triomphe – commence à être démontée ce lundi 4 octobre. Mais que vont devenir les 25.000 m2 de toile ?

Fruit de plusieurs semaines de travail entamées à la fin de l'été, l'empaquetage de ce haut lieu des commémorations françaises a nécessité 25.000 m2 de tissu recyclé argent bleuté, maintenu par 3.000 mètres de corde rouge.

Un mois pour déshabiller l'Arc de triomphe

Autant de matières qu'il va désormais falloir retirer. Dès ce lundi et jusqu'au 10 novembre, plusieurs équipes de travail vont donc se charger de «déshabiller» l'Arc de Triomphe.

Le tissu en polypropylène recyclé qui a servi à emballer le monument doit être recyclé à nouveau en Allemagne, là où il a été fabriqué. Il sera ensuite réutilisé comme emballage, dans l'industrie, ou encore servir d'isolant et de revêtement dans des stades de football.

Même destin pour les 3.000 mètres de cordes rouges, tout comme la charpente en bois qui soutenait le grand manteau.

À noter également que plusieurs centaines de personnes ont eu la chance de repartir avec leur carré de toile, qui leur a été offert lors des visites payantes du monument. Des morceaux de toile mis en vente sur Internet, comme c'est déjà le cas sur Le bon coin.

Pour rappel, l'œuvre avait été inaugurée par le président de la République en personne le 16 septembre dernier. Emmanuel Macron avait alors parlé d'«un chef d'œuvre» qui «ne coûte rien aux contribuables» et qui «contribue au rayonnement» du pays, et avait remercié «les mille bras» nécessaires à la réalisation du projet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités