En direct
A suivre

Mort de Bernard Tapie : les réactions se multiplient

Atteint d’un double cancer à l’estomac et à l’œsophage depuis trois ans, Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans. Les réactions de soutien venant de différents milieux se multiplient.

Les premières réactions sont bien-sûr venues de sa famille. Le fils de l’ancienne figure emblématique de l’OM, Stéphane Tapie, a ainsi rendu hommage au «Phénix» sur Twitter.

Mais le monde politique, qui l'a accueilli un temps, a également été prompt à réagir. «La première image qui me vient, c'est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Il a toujours été très engagé contre l'extrême droite mais surtout pour des causes, son club, sa ville, l'entreprise aussi. Bref, un homme très engagé qui a tout donné et je crois qu'on l'a vu aussi contre la maladie. Il a lutté pied à pied, comme le combattant qu'il a toujours été», a fait savoir le Premier ministre Jean Castex.

L'ancien président Nicolas Sarkozy a salué son «énergie indomptable» et sa «grande empathie».

Le maire de la ville de Marseille, Benoît Payan, a salué l’ancien président de l’Olympique de Marseille, qui a permis au club phocéen de remporter l’unique Ligue des Champions de l’histoire du football français en 1993.

Le sénateur français Rachid Temal a également apporté son soutien à la famille Tapie, en mémoire à l’ancien homme d’affaires, qui a également été député européen entre 1994 et 1997.

Le député et conseiller départemental des Alpes Maritime Eric Ciotti a aussi twitté pour rendre hommage à Bernard Tapie. 

Le maire de Nice, Christian Estrosi, regrette la disparition «d’un ami».

Le chanteur Matt Pokora, fan inconditionnel de l’OM, a publié un message touchant sur Twitter pour rendre hommage à l’homme à l’origine de sa passion pour le club phocéen.

 
 

L’animateur de télévision, Cyril Hanouna, a fait un commentaire similaire sur le même réseau social, louant un exemple pour beaucoup de jeunes.

 

Philippe Labro, de son côté, a résumé la pensée de nombreux Français : «c'était un homme, un vrai».

Enfin, l'Olympique de Marseille, avec qui il a remporté quatre titres de champion de France et surtout la seule Ligue des Champions française, a naturellement pris part à l'hommage national rendu pour Bernard Tapie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités