En direct
A suivre

Autisme : bientôt du silence et moins de lumière dans tous les supermarchés ?

Faire les courses est une épreuve pour certaines personnes autistes. [BERTRAND GUAY / AFP]

Plusieurs supermarchés instaurent déjà une «heure silencieuse» pour permettre aux personnes autistes de faire leurs courses dans de bonnes conditions. Une proposition de loi qui vise à généraliser le dispositif pourrait bientôt être adoptée.

Musique coupée, annonces au micro supprimées, éclairage adouci... Chaque semaine, certains supermarchés mettent en place une «heure silencieuse». Depuis juin, c'est notamment le cas de plus de 1.200 magasins Carrefour.

L'objectif du dispositif est de faciliter la vie des personnes autistes, sensibles aux environnements bruyants et lumineux. 

Une proposition de loi adoptée par l'Assemblée

En janvier 2021, la députée MoDem du Cher Nadia Essayan a fait voter à l'Assemblée une proposition de loi «visant à améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux magasins de la grande distribution et aux centres commerciaux».

Si le texte initial prévoyait la généralisation de l'«heure silencieuse» dans tous les magasins de plus de 1.000 m2, les députés ont élargi le dispositif à un projet incluant toutes les personnes en situation de handicap.

Le texte prévoit donc la mise en place d’une concertation entre commerces, associations de défense des droits des personnes en situation de handicap et ministres chargés de l’économie et des personnes handicapées. Un dialogue qui devra permettre de trouver de nouvelles mesures favorisant l'accessibilité des personnes handicapées aux magasins de la grande distribution. La généralisation de l'«heure silencieuse» fera partie des mesures étudiées.

Une concertation de 18 mois

Cette concertation doit se tenir dans un délai de 18 mois à compter de la promulgation de la loi. Charge ensuite au gouvernement de remettre au parlement un rapport indiquant les mesures retenues et leur calendrier de mise en œuvre. 

Le texte doit maintenant être présenté devant le Sénat. «Ce n'est qu'une question de délai. Nous trouverons le moyen de la faire passer avec une niche de centriste devant le Sénat. Il y a de grandes chances que ça se fasse», avait déclaré Nadia Essayan à France 3.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités