En direct
A suivre

Gérald Darmanin engage la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine

La Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA) a fait plusieurs fois parler d'elle. [Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 13 septembre qu'il avait demandé la dissolution de la Ligue de Défense Noire Africaine (LDNA).

«Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination. Ses actions causent des troubles à l'ordre public, comme ce week-end à Val-de-Rueil», a fait savoir le ministre de l'Intérieur sur son compte Twitter.

Il fait ainsi référence aux incidents intervenus samedi, dans cette ville de l'Eure, lors desquels plusieurs individus ont envahi la mairie et s'en s'ont pris au maire ainsi qu'à une de ses adjointes. Des personnes qui étaient venues manifester à l'appel de la Ligue de Défense Noire Africaine.

Mais ce n'est pas la première fois que le mouvement fait parler de lui. Ces derniers mois, il a notamment été à l'initiative de plusieurs manifestations, à chaque fois interdites par les autorités, pour dénoncer «la négrophobie» ou appeler à «l'émancipation de l'Afrique».

Fin 2019, deux de ses militants avaient en outre été condamnés pour avoir intimidé Patrick Balkany en pleine rue.

Dernièrement, alors que la procédure de dissolution de Génération identitaire était lancée, David Rachline, le maire RN de Fréjus (Var) avait interpellé Gérald Darmanin au sujet de la Ligue de Défense Noire Africaine. « Et la LDNA [...] vous comptez la dissoudre ? Ou bien vous faites juste de la communication politique ?», avait-il tweeté.

Une demande de dissolution à nouveau réclamée par Julien Odoul, autre membre du Rassemnlement national, ce matin sur CNEWS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités