En direct
A suivre

Montauban : un important trafic de drogue démantelé

Huit personnes ont été interpellées. [Photo d'illustration / Thomas Coex / AFP].

Un «vaste trafic de drogue» a été démantelé dans la cité Beausoleil à Montauban (Tarn-et-Garonne), s'est félicité, ce vendredi 10 septembre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a salué un travail important des gendarmes.

«Notre lutte contre la drogue est totale», a par ailleurs appuyé, sur le réseau social Twitter, le patron de la place Beauvau.

Suivant les précisions communiquées par le journal La Dépêche, ce sont concrètement huit personnes, soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de vente de drogue, qui ont été interpellées, une semaine plus tôt, le 4 septembre.

Des arrestations faites au cours d’une opération de police décrite par nos confrères comme «spectaculaire», déclenchée immédiatement après l’interception d’un «go fast» (véhicule de grosse cylindrée permettant de transporter à grande vitesse de la drogue, NDLR) à Metz, en Moselle, contenant 3 kg de cocaïne.

Une soixantaine de gendarmes mobilisés

Le véhicule était conduit par un Montalbanais de retour des Pays-Bas. Outre la cocaïne, la soixantaine de gendarmes mobilisés a également découvert, au cours de perquisitions effectuées à Montauban, «500 grammes de cocaïne de plus, 11 kg de résine cannabis, 300 grammes d’herbe, 69 pieds de cannabis, 15.000 euros en numéraire, 95.000 euros de saisies bancaires, 7 véhicules, 600 munitions de divers calibres, des chargeurs», d'après le procureur de la République, Laurent Czernik, cité par La Dépêche.

Depuis le début de l'année, les saisies de drogue ont explosé en France.  Sur les six premiers mois de l'année, quelque 57 tonnes de cannabis ont été récupérées par les forces de l’ordre. Soit 37% de plus que l’an dernier, à la même période, s'était félicité Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités