En direct
A suivre

Ariège : une usine prend feu à Pamiers, le confinement des habitants levé

Selon la préfecture, aucun blessé n'est à déplorer pour l'instant. Cecile DUPONT / AFP

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 10 septembre dans une usine de métallurgie Aubert & Duval, proche du centre de la ville de Pamiers (Ariège). Les pompiers sont sur place et ont engagé de gros moyens.

La plus grosse usine du groupe, premier employeur privé d'Ariège, a subi un incendie qui s'est déclaré dans un bac d'acide situé dans un bâtiment de 400 m2. «Le feu s’est propagé rapidement à tout le bâtiment. Le personnel a été immédiatement évacué. Aucun blessé n’est à déplorer», a déclaré la préfecture.

Plusieurs riverains ont affirmé avoir entendu «des petites explosions» avant d'apercevoir un nuage grisâtre planer au-dessus de la ville.

Selon France Bleu Occitanie, un épais nuage de fumée s'est rapidement propagé dans le ciel. 

Les habitants ont été confinés 

Face au risque d'émanations toxiques, les autorités avaient appelé les habitants à se confiner. 

«Les habitants résidant dans un rayon de 200 m autour de l’usine sont invités à se confiner par mesure de précaution. Le reste de la population est invité à ne plus se déplacer. Les accès de Pamiers sont interdits à la circulation pour ne pas gêner l’action des services de secours», avait tweeté la préfecture.

Selon l'AFP, des policiers ont circulé dans les rues avec des hauts-parleurs, demandant aux gens de fermer les fenêtres de leur voiture, de leur habitation et de ne pas sortir, à cause d'un «risque de toxicité». 

Le confinement a été levé aux alentours de 11h30 et la vie scolaire a pu reprendre normalement. De son côté, l'incendie a été «circonscrit à 10h25. La baisse d’intensité de l’incendie a entraîné une atténuation progressive des fumées», a déclaré la préfecture. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités