En direct
A suivre

Afghanistan : deux nouveaux vols de personnes évacuées ont atterri à Paris

Ce sont plus de 450 personnes qui ont été exfiltrées, «parmi lesquelles une grande majorité d'Afghans», a annoncé le ministère des Affaires étrangères.[BERTRAND GUAY / AFP]

Deux nouveaux vols de personnes évacuées par la France depuis Kaboul ont atterri à Paris, ce mardi 24 août. Ce sont plus de 450 personnes qui ont été exfiltrées, «parmi lesquelles une grande majorité d'Afghans», a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Le premier appareil, assurant le 8e vol de ce type depuis Abou Dhabi, s'est posé à l'aube à l'aéroport parisien de Roissy, transportant 205 personnes évacuées, dont 204 Afghans. La ministre des Armées Florence Parly est également rentrée d'Abou Dhabi ainsi que quelques journalistes, par le vol arrivé vers 05h30.

En fin de matinée, un 9e vol s'est posé à son tour à Roissy, portant le nombre total de personnes exfiltrées mardi à «plus de 450, parmi lesquelles une grande majorité d'Afghans», a précisé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Depuis la mise en place il y a une semaine de l'opération d'évacuation Apagan, «près d'une centaine de Français et plus de 1.500 Afghans ont rejoint le sol français», selon le ministère.

Mardi, un nouveau groupe de personnes s'étaient réfugiées auprès des autorités françaises à l'aéroport de Kaboul, en attente d'exfiltration, selon l'ambassadeur de France en Afghanistan : «Ce matin les forces spéciales françaises, en liaison avec l'armée américaine, ont pu faire entrer dans l'aéroport 260 collaborateurs de la Délégation de l'Union Europe à Kaboul. Ils sont accueillis dans la zone d'attente de l'ambassade de France avant embarquement. Bravo à l'UE», a ainsi tweetté David Martinon.

Plusieurs pays de l'UE participent à l'évacuation des collaborateurs de l'Union. Paris souhaite aider à sortir du pays, outre ses ressortissants, les auxiliaires de l'armée française, les employés d'organisations françaises et des personnalités de la société civile ciblées par les talibans en raison de leurs engagements. Mais les talibans ont prévenu mardi que les occidentaux ne devaient évacuer que des étrangers et non les Afghans les plus qualifiés. En outre, ce pont aérien est en passe de s'achever si comme prévu, les États-Unis se retirent d'Afghanistan le 31 août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités