En direct
A suivre

Les ossements retrouvés dans les Pyrénées sont bien ceux de la Britannique disparue

Le couple voyageait dans toute l'Europe en camping-car depuis six ans. RAYMOND ROIG / AFP

Les ossements retrouvés récemment près d'un chemin des Pyrénées françaises sont ceux d'une randonneuse britannique disparue depuis novembre dernier, a indiqué vendredi sa famille après une expertise ADN.

Esther Dingley, 37 ans, avait gagné en voiture l'Espagne depuis la France fin octobre, avant le deuxième confinement dans l'Hexagone. Elle n'avait plus donné signe de vie depuis un message WhatsApp envoyé le 22 novembre 2020. Son compagnon, resté en France, avait alors donné l'alerte et d'importants moyens de recherches avaient été déployés des deux côtés de la frontière.

Mercredi, une source proche de l'enquête en France avait indiqué que des ossements avaient été retrouvés près de Bagnères-de-Luchon, dans le sud de la France, et envoyés pour expertise ADN au laboratoire de la police scientifique de Toulouse.

«Nous avons le regret d'annoncer que nous avons reçu la confirmation par l'ADN que l'un des ossements trouvés la semaine dernière appartient à Esther», ont indiqué son compagnon Daniel Colegate et sa mère Ria Bryant, dans un communiqué transmis par l'association LBT Global.

«A ce stade, avec un seul os retrouvé et aucun signe d'équipement ou de vêtements dans la zone immédiate, les détails de ce qui s'est passé, et du lieu où cela s'est passé, restent encore inconnus», ont-ils ajouté.

Esther Dingley devait effectuer une boucle autour du Pic de Sauvegarde, à 2.738 m d'altitude.

Le compagnon avait indiqué à la BBC être resté pour garder une maison dans un vignoble de Gascogne pendant que sa compagne avait pris leur camping-car pour son périple.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités