En direct
A suivre

Revivez la cérémonie d'adieu aux armes du général Lecointre

Emmanuel Macron a présidé ce mercredi 21 juillet la cérémonie d’adieu aux armes du général François Lecointre, chef d’état-major des armées. Un événement qui était à suivre en direct sur CNEWS.

Le général Lecointre a tiré sa révérence après 4 ans à la tête des armées. Sous son commandement, le budget de la défense a été revu à la hausse. Une première après de longues années de disette. 

Si Emmanuel Macron avait souhaité que le général Lecointre reste en poste plus longtemps, ce dernier avait fait valoir l'argument du calendrier électoral pour justifier son départ :«Il n'est pas bon qu'un chef d'état-major des armées puisse être exactement aligné sur un mandat présidentiel», a-t-il déclaré, pour éviter tout «soupçon» de «l’absolue neutralité politique» des armées.

Une décision qui intervient aussi lors d’un tournant dans la stratégie militaire française, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane après huit ans de présence militaire française au Sahel, entraînant la fermeture de plusieurs bases militaires et une réduction du nombre de soldats sur place. Un tournant stratégique que le successeur de François Lecointre devra mettre en œuvre.

Il est ainsi remplacé par le général Thierry Burkhard, légionnaire et actuel chef de l'armée de terre. Il aura notamment pour mission de «consolider une réflexion sur la vision des armées dans la future revue stratégique qui suivra inévitablement l'élection présidentielle de 2022, analyser la conflictualité à dix ou vingt ans et anticiper le modèle d'armée qui en découle», soulignait début juin le général Lecointre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités