En direct
A suivre

Immobilier : quels sont les étages les plus chers à Paris

L'ascenseur est une donnée qui pèse dans la balance. [©Boyan Topaloff / AFP]

Pour déterminer le prix d’un bien immobilier, plusieurs critères sont pris en compte. A Paris l’un d’entre eux a une importance particulière : il s’agit de l’étage. Une enquête menée par la «néo-agence» immobilière Liberkeys a permis de les classer en fonction de leur valeur.

Bien entendu, la présence ou non d’un ascenseur change la donne. Un immeuble qui en sera pourvu verra ses étages les plus élevés les plus côtés. C’est le 5e qui aura le plus de valeur, soit +2,3% par rapport à l’étage de référence, en l’occurrence le 2e. La luminosité explique cet écart de prix.

Le 5e est aussi traditionnellement celui qui dispose d’un balcon dans les constructions haussmanniennes. A l’inverse, le rez-de-chaussée et le premier étage sont les moins chers, réputés pour être moins lumineux : respectivement -6,1% et -3,5% par rapport au 2e.

Ce classement diffère dans un immeuble sans ascenseur. Accéder aux derniers étages à pieds peut se révéléer pénible. Par conséquence, celui qui obtient les faveurs des acheteurs est le 3e avec un prix supérieur de 0,6% à l’étage de référence, le 2e. En revanche dès le 4e étage, une décote se déclenche. Elle atteint -2,6% au 6e étage.

image015-taille640_60d47bf4a44a0.jpg

©Liberkeys

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités