En direct
A suivre

Tim Cook, le PDG d'Apple, se dit «bluffé» par le travail de Guillaume Rozier, créateur de CovidTracker

Guillaume Rozier a reçu l'Ordre national du mérite en mai dernier pour son travail. [JOEL SAGET / AFP]

«Je peux mourir maintenant, c'est bon», écrit un Guillaume Rozier aux anges, sur Twitter. A l'initiative du Journal du dimanche, ce jeune ingénieur français, créateur de Covidtracker et ViteMaDose, a pu s'entretenir avec Tim Cook, le patron d'Apple. Et a eu le plaisir de l'entendre encenser son oeuvre.

«Vous avez réalisé un travail bluffant dans des délais très courts. Il a bénéficié à toute la communauté puisque vous avez efficacement contribué à lutter contre la pandémie», s'est émerveillé le PDG de la firme à la pomme.

Pour rappel, Guillaume Rozier terminait ses études d'ingénieur à Telecom Nancy, en mars 2020, lorsqu'il a commencé à travailler sur la crise du coronavirus. Spécialisé en intelligence artificielle et traitement des données de masse, il a d'abord créé Covidtracker, un site permettant de suivre l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde.

Il est également à l'origine de Vaccintracker, qui suit la progression des vaccinations, et de ViteMaDose, outil permettant de dénicher des créneaux disponibles pour se faire vacciner. Autant de contributions à la lutte contre la pandémie pour lesquelles Guillaume Rozier s'est vu attribuer l'Ordre national du mérite, en mai dernier.

«Je ne suis ni médecin, ni chercheur, j'ai donc utilisé mes compétences, l'informatique et la data science, expliquait le jeune ingénieur à Tim Cook. Pour mieux comprendre un fléau, il me semblait impératif d'accumuler un maximum de données». Un état d'esprit qui, selon le patron d'Apple, montre que Guillaume Rozier a tout compris.

«Parce qu'il cherche comment aider les autres. Et c'est pour moi la définition d'une entreprise qui peut réussir : penser aux autres dans la conception de ses produits», développe le PDG. Après une trentaine de minutes d'échange et une admiration mutuelle clairement exprimée, Tim Cook s'est donc montré conquis, qualifiant même Guillaume Rozier d'«excellente recrue», pour n'importe quelle entreprise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités