En direct
A suivre

Yonne : une femme tuée sur un parking par son ex-compagnon, déjà connu pour violences

L’ex-compagnon avait évité les poursuites judiciaires grâce à une composition pénale (image d’illustration). L’ex-compagnon avait évité les poursuites judiciaires grâce à une composition pénale (image d’illustration). [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Un nouveau drame s’ajoutant aux polémiques. Une jeune femme de 32 ans a été abattue ce vendredi après-midi à Monéteau (Yonne) par son ancien compagnon, déjà connu de la justice pour violences conjugales.

Le féminicide a eu lieu sur un parking public. D'après des témoins alertés par les coups de feu et cités par la radio France Bleu, l'homme de 34 ans a tiré par deux fois sur son ex-compagne, puis une troisième fois dix minutes plus tard. L’homme a été interpellé par les forces de l’ordre, a confirmé à l’AFP le procureur de la République.

Le couple avait deux jeunes enfants, de 18 mois et 5 ans.

Un contexte grave

Dans un contexte lourd où les féminicides se multiplient et dont les auteurs des faits étaient déjà connus pour violences conjugales, ce nouveau fait divers s’ajoute à la longue liste de cas semblables. En effet, au début de l'année, la jeune femme avait déposé plainte contre son ancien compagnon et avait fréquenté une association d'aide aux victimes de violences conjugales. «Jusque-là, nous n'avions pas de signal alarmant nous permettant de penser que son ex-compagnon en voulait à sa vie», a précisé le procureur de la République.

L'homme avait fait l'objet d'une composition pénale, une alternative à des poursuites judiciaires, pour laquelle il avait dû suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales, a ajouté le procureur. «Nous allons regarder avec minutie quels avaient été les signaux précédents et quelles réponses avaient été apportées», a-t-il indiqué.

Les féminicides avaient connu en 2019 une forte augmentation, avec 146 décès recensés (25 de plus qu'en 2018). En 2020, selon les chiffres du ministère de la Justice, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités