En direct
A suivre

Régionales : des tags xénophobes sur les affiches de Najat Vallaud-Belkacem

Le PS a l'intention de porter plainte concernant les propos «haineux, xénophobes et complotistes» inscrits sur les affiches électorales de Najat Vallaud-Belkacem. [JEFF PACHOUD / AFP]

A Bron, près de Lyon (Rhône), le Parti socialiste (PS) dénonce des «propos haineux, xénophobes et complotistes inscrits sur les affiches électorales» de sa candidate aux élections régionales, Najat Vallaud-Belkacem. Dans un communiqué de presse, la section locale indique qu'une plainte va être déposée.

Les tags ont été repérés dans le quartier des Essarts. Sur le panneau d'affichage, le visage de Najat Vallaud-Belkacem est barré de lettres noires : «Retourne au Maroc», «Elle a perverti les enfants», «Elle fait du tort aux musulmans», «Nouvel ordre mondial pédosataniste» ou encore «666», le numéro associé au diable.

Sur Facebook, Jérémie Bréaud, maire (LR) de la ville, a réagi, assurant condamner «avec la plus grande fermeté». «A Bron, il n'y a pas et il n'y aura jamais de place pour la xénophobie, l'antisémitisme ou toute autre forme de haine».

Un discours qui ne convainc pas tout à fait Patrick Joannon, secrétaire de la section locale du PS. Interrogé par LyonMag, ce dernier déplore que «les élus en place depuis l'été dernier» ne fassent «rien pour calmer le jeu».

Dans son communiqué, il estime que «les valeurs républicaines et démocratiques» ne peuvent être préservées que si «l'ensemble des pouvoirs publics» montre «une volonté commune [...] de défendre l'universalisme qui fonde notre pacte républicain».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités