En direct
A suivre

Face à la crise, les dons aux associations ont enregistré une hausse record en France

Durant la pandémie, des distributions de denrées alimentaires ont été organisées pour venir en aide aux publics fragilisés, comme les étudiants.[Frederick FLORIN / AFP]

Face à l'adversité, les Français se serrent les coudes. Selon le Baromètre de la générosité, les dons aux associations ont augmenté de 13,7% en 2020, par rapport à 2019. Le tout dans un contexte difficile, marqué par la crise sanitaire.

Comme l'explique le Parisien, l'organisme France générosités évalue chaque année les dons réalisés par les particuliers, en s'appuyant sur les bilans de 56 associations. La hausse observée en 2020 est un record depuis la création de cet outil, en 2004.

Les chiffres montrent que cette progression de la générosité en France est notamment due à la hausse des dons ponctuels (+19,6%), qui ont été boostés par les appels à la mobilisation d'urgence lancés par plusieurs associations, en raison de la pandémie. Une très nette digitalisation de la pratique est observée, avec une augmentation de 72% des dons en ligne par rapport à 2019.

Les versements ont également été plus généreux : en 2020, le don ponctuel en ligne s'élève à 126€, en croissance de 5,4% comparé à l'année précédente. Par courrier ou téléphone la tendance est la même, avec 80€ en moyenne (+4,4%).

L'aide aux plus démunis a particulièrement bénéficié de cet élan de générosité, avec une augmentation de 45% des dons ponctuels. Interrogée par le Parisien, Laurence Lepetit, déléguée générale de France générosités, explique que cela concerne notamment le logement social ou l'aide alimentaire, au travers d'organismes comme la fondation Abbé Pierre, Le Refuge ou encore la Croix Rouge. Une hausse qu'il convient malgré tout de «mettre en perspective avec le sucroît sans précédent des besoins».

Pour 2021, France générosités espère que la mobilisation des Français ne faiblira pas. «Aux besoins conjoncturels pour faire face à une situation d'urgence sanitaire s'ajoutent aujourd'hui des besoins structurels liés aux conséquences économiques et sociales» de la pandémie, alerte l'organisme. Aussi, son président, Pierre Siquier, appelle «les donateurs français à renouveler leur confiance envers les associations et les fondations».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités