En direct
A suivre

Brigades rouges : qui sont les 9 personnes arrêtées en France ?

En l'espace de trois jours, neuf anciens membres des Brigades rouges italiennes ont été arrêtés en France, tous condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970 et 1980. Un autre est recherché.

Selon l'Elysée, la décision de transmettre à la justice française les demandes d'extradition «a été prise par le président» Emmanuel Macron «et s'inscrit strictement dans la 'doctrine Mitterrand'» d'accorder l'asile aux ex-brigadistes sauf pour les crimes de sang.

Le parquet général de Paris a publié un communiqué pour dévoiler l’identité des 9 anciens membres des Brigades rouges. Ils ont été présentés «au procureur général de Paris» et ont tous refusé d'être extradés. «comparaîtront devant la chambre de l’instruction». En attendant l'audience, prévue le 5 mai, ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national.

raffaele silvio ventura (71 ans)

Ancien membre des Formations communistes combattantes, il est condamné, selon des médias italiens, pour le meurtre d'un policier, Antonio Custra, en mai 1977 à Milan.

Roberta Capelli (65 ans)

Elle est recherchée pour l’exécution d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour meurtre aggravé et trois attentats terroristes commis à Rome entre 1979 et 1982.

Giorgio Pietrostefani (77 ans)

Il est recherché pour l’exécution d’une peine résiduelle de 14 ans et 2 mois et 11 jours (22 ans à l’origine) pour meurtre aggravé.

Marina Petrella (66 ans)

Elle est recherchée pour l’exécution d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour deux crimes d’attentats terroristes commis en 1981 et 1982.

Giovani Alimonti (65 ans)

Il est recherché pour l’exécution d’une peine résiduelle de 11 ans, 6 mois et 9 jours pour attentat terroriste.

Enzo Calvitti (66 ans)

Il est recherché pour l’exécution d’une peine résiduelle de 18 ans, 7 mois et 25 jours (20 ans à l’origine) pour attentat terroriste commis le 6 janvier 1982.

Narciso Manenti (64 ans)

Il est recherché pour l’exécution d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour meurtre aggravé en réunion commis le 13 mars 1979.

Sergio Tornaghi (63 ans)

Il est recherché pour l’exécution d’une peine de réclusion à perpétuité pour attentat terroriste commis le 12 novembre 1980.

Luigi Bergamin (70 ans)

Il est recherché par l'Italie pour assassinats, détention d'armes, fabrication et détention d'explosifs. Il est notamment l'un des commanditaires de l'assassinat en 1978 d'Antonio Santaro, un gardien de prison tué par l'écrivain Cesare Battisti.

Ce dossier, longtemps endormi, a resurgi en 2019 au moment du retour en Italie de Cesare Battisti, extradé en Italie après près de 40 ans de cavale en France puis au Brésil.

Le ministre italien de l'Intérieur de l'époque, Matteo Salvini, avait alors affirmé que la France abritait depuis des décennies des «assassins ayant tué des innocents». Mercredi, il a dit «apprécier la collaboration de la France».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités