En direct
A suivre

Les débits de boissons à emporter seront obligés de vendre des éthylotests à partir du 1er juillet

Les éthylotests mis à la vente devront être accompagnés d'une affiche de prévention insistant sur l'importance de l'auto-dépistage de l'alcoolémie avant de prendre le volant.[FRED TANNEAU / AFP]

Pour lutter contre la conduite en état d'ivresse, les débits de boissons à emporter seront contraints, à partir du 1er juillet prochain, de vendre des éthylotests. Une obligation qui concerne également les sites de vente en ligne.

La mesure, prévue par la loi d'orientation des mobilités, promulguée en 2019, a fait l'objet d'un arrêté le 30 mars dernier, publié ce mercredi au Journal officiel. Un communiqué de la Sécurité routière précise ce jour que les tests devront être proposés «à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques (ou près du lieu d'encaissement pour les débits dont l'activité principale est la vente d'alcool)».

Les établissements concernés seront tenus de proposer des éthylotests chimiques «obligatoirement et en complément possible des éthylotests électroniques». Le stock minimal est fixé à 10 ou 25 unités, «en fonction de la taille des rayons alcool».

D'ici à juillet, les débits de boissons ont trois mois pour se conformer à ces nouvelles exigences qui doivent permettre «l'auto-dépistage de l'alcoolémie». Aujourd'hui, la limite pour pouvoir prendre le volant est fixée à 0.25 mg d'alcool par litre d'air expiré (0.10 mg pour les permis probatoires).

Il leur sera également demandé d'informer leurs clients sur l'importance d'utiliser un éthylotest avant de conduire, à l'aide d'une affiche de prévention «installée à proximité immédiate de chaque rayon présentant des boissons alcooliques». Les sites de vente en ligne devront user d'une «bannière» apparaissant «sur la page de paiement de façon fixe et visible en permanence».

A partir du 1er juillet, les quelque 50.000 exploitants concernés (cavistes, supermarchés, épiceries...) seront passibles d'une amende forfaitaire de 675 euros, pouvant être majorée à 1.875 euros, s'ils ne respectent pas la règle. Jusqu'ici, seuls les établissements de nuit étaient obligés de vendre des éthylotests mais, face à la recrudescence de l'alcool au volant, en cause dans près d'un tiers des accidents mortels, la prévention est renforcée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités