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RER A et B : les abonnés remboursés automatiquement en cas de retard

De nouvelles modalités devraient s'appliquer, suivant la durée des retards. [© Geoffroy Van der Hasselt / AFP]

Un changement bénéfique pour les voyageurs. Les abonnés des RER A et B seront désormais automatiquement remboursés lors de retards réguliers des trains.

Cette nouveauté concerne les usagers de ces deux lignes qui dépendent de la RATP, en vertu d'un nouveau contrat signé ce mercredi 14 avril entre la régie et Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports. Ils rejoindront ceux des autres lignes exploitées par la SNCF, pour lesquelles un accord similaire a été conclu il y a quelques mois.

Ainsi, sur les RER A et B, si la ponctualité des trains est inférieure à 80 % pendant au moins 3 mois sur l'année civile, pas forcément consécutifs, sur toute la ligne ou une partie seulement, les abonnés se verront remboursés automatiquement un demi-mois du pass Navigo. Cela correspond à 37,60 euros.

Un mois complet de remboursement au-delà de 6 mois de retard

Si ces retards les dérangent pendant plus de 6 mois, les usagers bénéficieront d'un mois complet d'indemnisation, soit 75,20 euros. Enfin, au-delà de 9 mois, ce sera un montant équivalent à un mois et demi du Navigo qui leur sera reversé, donc 112,80 euros.

«Avec ce système, les usagers de la branche Robinson (RER B Sud) auraient pu être indemnisés en 2019 et en 2020 », a fait remarquer Valérie Pécresse, la présidente (Libres!, ex-LR) de la région et d'IDF Mobilités.

Le métro, qui ne connaît pas de perturbations sur des périodes aussi longues, n'est pas concerné par ces remboursements. La RATP s'engagera toutefois à la mise en place d'un «indicateur de ponctualité», qui permettra notamment de vérifier la régularité des métros aux heures creuses.

Concernant les grèves, «si le service minimum n’est pas réalisé (soit 33% sur les branches de RER sur la journée, et 50% sur le métro et le réseau de surface aux heures de pointe)», précise IDFM, l'indemnisation deviendra également automatique.

«Pas besoin d'un bras de fer comme la dernière fois», a souligné l'élue, rappelant les longues négociations sur le sujet lors de la grève contre la réforme des retraites en 2020.

Des modalités à fixer

Il restera ensuite à voir la date d'entrée en vigueur ainsi que les modalités qui seront mises en place pour effectuer ces démarches.

Jusqu'à présent, l'usager devait en effet faire la demande à chaque fois sur un site web dédié, dans un laps de temps limité. Ce qui signifie que les abonnés qui ne faisaient pas la requête... n'étaient pas remboursés.

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