En direct
A suivre

Confinement : les stations de ski font le plein dans les Alpes-Maritimes

Des milliers de véhicules ont pris la direction du massif du Mercantour et de ses stations de sport d’hiver.[Sébastien Mansour]

Ce week-end, de très nombreux Azuréens ont rejoint la montagne pour échapper au confinement partiel qui frappe 63 communes du littoral jusqu’à lundi matin 6h.

Parechoc contre parechoc sur des dizaines de kilomètres. Des milliers de véhicules ont pris la direction du massif du Mercantour et de ses stations de sport d’hiver : Auron, La Colmiane, Isola 2000 et Valberg.

Face à un tel afflux, les professionnels de l’hébergement se frottent les mains et ce en pleine période de vacances scolaires. «J’ai réussi à louer un appartement à une famille quelques heures avant le début du confinement, se réjouissait la propriétaire de plusieurs logements situés sur le front de neige d’Isola 2000. Même s’ils ne peuvent pas skier, les gens ont envie de prendre l’air et c’est bien normal».

Les réservations autorisées

En effet, le fait de posséder une réservation permet d’échapper au confinement qui frappe les communes du littoral. Lundi dernier, lors de la conférence de presse de présentation des nouvelles mesures sanitaires, le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez a souligné qu’un document justifiant d’une réservation était une raison valable de déplacement. «Les transits pour se rendre dans une zone non confinée ou pour en revenir est autorisé», a t-il précisé.

Dans ces stations, seuls les licenciés des clubs de ski et les enfants peuvent profiter des plaisirs de la glisse. Partout, les professionnels s’efforcent de faire respecter les gestes barrières. Les gendarmes patrouillent très fréquemment pour éviter les regroupements et mettent en garde contre l’organisation de soirées festives dans les appartements...

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités