En direct
A suivre

Covid-19 : un nouveau Conseil de défense alors que l'épidémie semble marquer le pas

Le pari d'Emmanuel Macron semble pour le moment porter ses fruits. [Thibault Camus / POOL / AFP]

Un nouveau Conseil de défense se tient ce mercredi matin à l'Elysée. L'occasion pour le gouvernement de faire le point sur sa stratégie, qui semble pour le moment porter ses fruits.

Le président de la République, qui a fait le pari de ne pas reconfiner, fera le point sur l'épidémie de coronavirus, un mois et un jour après l'instauration du couvre-feu à 18h sur tout le territoire.

Et pour le moment, la décision de l'exécutif s'avère validée par les chiffres. Ces derniers jours, on constate en effet une baisse de plusieurs indicateurs, notamment des admissions à l'hôpital.

En conséquence, aucune mesure majeure ne devrait être décidée lors de ce Conseil de défense, qui devrait simplement valider celles déjà mises en place. Quitte même, sans afficher pour autant trop d'optimisme, à commencer à réfléchir à certains allègements, notamment concernant le monde de la culture.

Reste que, face à la multiplication des cas de variants, la prudence est de mise. L'explosion du variant anglais fait en effet craindre à certains spécialistes un mois de mars particulièrement difficile. Pour s'y préparer, les établissements de santé doivent d'ailleurs activer, d'ici à jeudi, leur «plan de mobilisation interne», premier niveau du «plan blanc». En attendant, le gouvernement devrait donc une nouvelle fois rappeler l'importance de respecter les gestes barrières et les mesures de restrictions mises en place.

Un point sur la campagne de vaccination pourrait également être fait. A ce jour, un peu plus de 3,1 millions de personnes ont reçu au moins une injection, dont 815.000 ont eu leurs deux doses. 

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités