En direct
A suivre

Coronavirus : le nombre de fermetures de classes a augmenté de 70%

La situation est particulièrement préoccupante dans le département de la Moselle.[Sameer Al-DOUMY / AFP ]

Enseignants et personnels d'établissement ne cachent pas leur inquiétude. A la veille des vacances de la zone C, le nombre d'élèves contaminés par le Covid-19 continue d'augmenter sur l'ensemble de la France.

Selon le point de situation fourni par l'Education nationale ce vendredi 12 février, 1.599 classes ont été fermées au cours des sept derniers jours. Soit un chiffre plus de 70% supérieur à la semaine passée, au cours de laquelle l'administration comptait 934 classes fermées.

Alors que le syndicat des médecins scolaires interpellait la semaine passée le gouvernement sur la nécessité d'étendre la période des vacances scolaires, le nombre de contaminations continue sa progression. Au cours des sept derniers jours, 12.520 élèves et 1.808 personnels d'établissements ont été testés positifs au Covid-19.

UNE SITUATION PREOCCUPANTE EN MOSELLE

Ce jeudi 11 février, le ministre de la santé Oliver Véran a averti sur la détection de «300 cas de mutation évocatrices de variants sud-africains et brésiliens ces quatre derniers jours», dans le département de la Moselle. Face au danger, le maire de Metz, François Grosdidier, a demandé la mise en place d'un reconfinement territorialisé.

La présence de ces mutations a déjà un impact auprès des familles, au vu du nouveau protocole sanitaire qui impose de fermer un établissement après la détection d'un cas de variant. La présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Moselle, Christelle Carron, a indiqué sur l'antenne de Franceinfo que le nombre de fermetures de classe «s'envolait». La porte-parole associative a précisé que «soixante classes avaient été fermées». Au moins sept établissements ont dû fermer leurs portes, selon France Bleu Moselle.

La préfecture de Moselle étudie actuellement l'éventualité d'avancer d'une semaine la date des vacances scolaires de la Moselle (prévues le 19 février). Des décisions devraient être annoncées dans les prochaines heures, alors que le ministre de la santé s'est dépêché sur place.

A voir aussi :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités