En direct
A suivre

Val-d'Oise : 2 cas de variant sud-africain détectés, un collège fermé

L'établissement affiche portes closes ce lundi 8 février au matin. Un collège d'Eaubonne, dans le Val-d'Oise, a enregistré deux cas de variant sud-africain. Une vaste campagne de dépistage sera lancée mardi dans la ville.

Plusieurs cas de coronavirus, dont 2 de variant sud-africain, ont été détectés au collège Jules-Ferry, à Eaubonne. Il est donc fermé à partir de ce lundi, et «jusqu'à la rentrée des vacances scolaires», le 1er mars, «sur recommandations de l'Agence Régionale de Santé», précise la ville dans un message sur Facebook.

De plus, les parents de collégiens positifs de l'établissement ont été prévenus par mail, afin qu'ils gardent leurs frères et sœur à domicile cette semaine.

En réaction, la ville d'Eaubonne va lancer une importante campagne de dépistage à partir de ce mardi 9 février. Outre les collégiens et leurs familles, l'ensemble des habitants de la ville pourront se faire tester.

L'Education nationale a mis en place un nouveau protocole plus strict concernant les variants depuis ce lundi 8 février. Un élève contaminé ou cas-contact entraine désormais automatiquement la fermeture de sa classe. Idem pour les professeurs.

D'autres cas de variants ont été recensés ces dernières semaines dans des établissements scolaires en Ile-de-France. Cela avait été notamment le cas à Bagneux (92), avec la contamination d'une animatrice scolaire.

Plus largement, d'après la dernière étude menée sur le sujet, on estime qu'environ 1 nouveau cas sur 5 est lié à des variants aujourd'hui en région parisienne.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités