En direct
A suivre

La marine nationale recrute 4.000 jeunes de 16 à 30 ans

La marine nationale recrute 4.000 jeunes âgés de 16 à 30 ans. [Mario Goldman / AFP]

La marine nationale lance sa nouvelle campagne de recrutement. A la clé : 4.000 postes, pour des jeunes âgés de 16 à 30 ans.

Ces recrues visent à remplacer les 4.000 personnes que la marine perd chaque année, sur un effectif de 39.000. «Nous avons un impératif de jeunesse dans la marine. La moyenne d'âge des marins est de 30 ans», explique David Samson, chef de recrutement de la marine nationale, à RTL. «Donc chaque année, 4.000 personnes partent, et 4.000 personnes arrivent.»

Les nouveaux arrivants auront des profils très différents, puisque la marine étend sa campagne sur toute la France. Les élèves de troisième comme les étudiants en Bac+5 sont concernés. «L'origine sociale ou le parcours scolaire ne nous intéressent pas», a insisté David Samson. «Ce que l'on veut, c'est de la motivation.»

Plus de 50 métiers

Et pour renforcer cette motivation, la marine nationale propose plus de 50 métiers dans 5 domaines différents : les bâtiments de surface, les fusiliers - commandos, la marine du ciel, les sous-marins ou le soutien aux missions. Différentes carrières s'offrent donc aux recrues. Par exemple, mousse, gestionnaire de ressources humaines, cuisinier ou encore... musicien de la flotte. 

Peu importe le métier, le nouveau venu sera formé, assure David Samson. «Jusqu'à 1.000 formations qualifiantes sont disponibles (...) On peut évoluer tout au long de sa carrière.»

Avant de réaffirmer que pour tout ça, «la première des qualités, c'est l'envie.»

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités