En direct
A suivre

Hubert Auriol, ancien directeur du rallye Dakar et premier présentateur de Koh-Lanta, est décédé

Hubert Auriol est décédé à l’âge de 68 ans. Hubert Auriol est décédé à l’âge de 68 ans.[FREDERICK FLORIN / AFP]

Le sport mécanique français a perdu l'une de ses plus glorieuses figures. Hubert Auriol, ancien pilote et directeur du rallye Dakar et premier présentateur de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, est décédé, ce dimanche à l'âge de 68 ans «d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie», a annoncé sa famille à l'AFP.

Hubert Auriol était surnommé «l'Africain», non seulement parce qu'il était né en 1952 à Addis-Abebaa en Ethiopie, mais aussi en raison des succès rencontrés sur les pistes du célèbre rallye-raid. Alors que sa première participation à 1979, il a remporté à deux reprises l'épreuve à moto (1981 et 1983).

En 1987, il a été à la lutte avec Cyril Neveu pour accrocher une troisième victoire à son palmarès. Mais, la veille de l'arrivée, il s'est fracturé les deux chevilles après avoir heurté deux souches d'arbres dissumulées dans le sable et a été contraint à l'abandon.

Après avoir renconcé aux deux roues, il a finalement décroché ce troisième succès cinq ans plus tard en auto (1992), devenant le premier pilote à remporter le Dakar à la fois dans la catégorie moto et auto. Seuls Stéphane Péterhansel et Nani Roma ont depuis réalisé cet exploit.

Et son histoire avec ce rallye ne s'est pas arrêtée là. Il est passé de l'autre côté du miroir en 1995, en endossant le costume du directeur de l'épreuve pendant près de dix ans.

Hubert Auriol s'est également distingué avec ces cinq titres de vainqueur de la Coupe du monde de rallye-raid, qui lui ont notamment valu de faire son entrée au Hall of Fame de la Fédération internationale automobile en 2019.

Homme de défis, il est également détenteur d'un record… dans les airs. Pendant sa convalescence en 1987, il a réalisé le tour du monde le plus rapide en avions à hélices, en compagnie d'Henri Pescarolo, Patrick Fourtick et Arthur Powell, en 88 heures et 49 minutes.

Il a aussi connu un carrière à la télévision. Hubert Auriol a été le premier à présenter le célèbre émission Koh-Lanta en 2001 avant d'être remplacer par Denis Brogniart, qui était la voix-off de la première saison.

Retrouvez toute l'actualité du sport ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités