En direct
A suivre

Les propriétaires de chats non-identifiés encourent désormais jusqu'à 750 euros d'amende

Jusqu'ici l'identification des chats n'était obligatoire qu'en cas de don ou de vente.[Pixabay]

Pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a décidé de responsabiliser les propriétaires. Un décret publié au Journal officiel le 20 décembre dernier punit le défaut d'identification des chats né après le 1er janvier 2012 d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Les chiffres de la Fédération de fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers (Facco) font état de 15 millions de chats domestiques en France pour l'année 2020.

Jusqu'ici, l'identification de ces félins n'était obligatoire qu'en cas de cession, don ou vente, d'un animal de plus de sept mois (article L.212-10 du code rural et de la pêche maritime).

Relatif «au bien-être des animaux d'élevage et de compagnie», le nouveau décret n°2020-1625 étend cette contrainte à la simple détention d'un chat né après le 1er janvier 2012.

Cette mesure doit également permettre de retrouver plus facilement ces petits félins en cas de perte. Selon les informations du Figaro, les animaux tatoués ou munis d'une puce électronique ont 80% de chances d'être localisés.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités