En direct
A suivre

Vœux d'Emmanuel Macron : la Marseillaise aux violons intrigue les internautes

Cette Marseillaise à cordes de l'allocution présidentielle serait la même que celle qui avait été jouée pour Samuel Paty[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

L'allocution présidentielle des voeux du Nouvel An a, comme le veut la tradition, été lancée ce soir par une Marseillaise. Mais l'hymne qui a précédé la prise de parole d'Emmanuel Macron était joué par des instruments à cordes. Ce qui a intrigué les Français qui se sont interrogés sur les réseaux sociaux.

Pas de Marseillaise typiquement militaire cette année, mais à la place un air plus doux, voire rassurant.

Si beaucoup ont apprécié ce changement, comme le célèbre violoniste français Renaud Capuçon, d'autres l'ont trouvé plutôt en décalage dans un contexte sanitaire toujours très tendu. 

Un hommage vraisemblabe à Samuel Paty 

D'autres internautes, peut-être à l'oreille plus musicale, ont néanmoins remarqué que l'hymne joué ce soir ressemblait beaucoup à celui qui avait accompagné les obsèques de Samuel Paty, l'enseignant assassiné par un terroriste islamiste en octobre dernier.

Certaines sources affirmaient en effet que la Marseillaise de ce 31 décembre était interprétée par l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, le même orchestre qui avait joué l'hymne national lors de l'hommage national rendu au professeur, dans la cour de la Sorbonne.

Contacté par CNEWS ce soir, le service de presse de l'Elysée n'était toutefois pas joignable pour confirmer cette information.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités