En direct
A suivre

Arles : un détenu dangereux s'évade en profitant d’une permission de sortie

Il avait bénéficié d'une permission pour «signer quelques papiers».[©BERTRAND GUAY / AFP]

Un détenu incarcéré depuis plus de 10 ans à la Maison Centrale de Arles (Bouches-du-Rhône) s’est évadé, jeudi 17 décembre, à la suite d’une permission de sortie, vient-on d'apprendre.

D’après le Syndicat Pénitentiaire des Surveillant(e)s, cette autorisation de sortie de deux heures lui a été délivrée par le juge d'application des peines, pour qu'il puisse «signer quelques papiers».

Dans un communiqué publié sur Facebook, le S.P.S Région PACA/Corse a pointé plusieurs manquements dans l’encadrement de cet individu dangereux condamné pour des faits de violence, qui devait encore rester huit ans derrière les barreaux.

Outre le fait qu'il n’était pas menotté, le syndicat ne comprend pas comment ce détenu, au comportement «bordeline» en détention, «soit tout juste accompagné de deux agents CPIP lors de sa permission».

La maison centrale «n'a-t-elle pas pour mission principale de garder les détenus les plus dangereux avec un régime de détention qui utilise des dispositifs de sécurité plus importants ?», est-il encore écrit. 

Pour l’heure, il est toujours en fuite. D'importants moyens humains et matériels ont été déployés pour retrouver la trace du fugitif.

Retrouvez toute l’actualité sur les faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités