En direct
A suivre

Hommage à Samuel Paty : la rentrée scolaire ne sera finalement pas décalée à 10h

[FRED TANNEAU / AFP]

La rentrée scolaire de ce lundi 2 novembre qui devait être décalée à 10h pour préparer l'hommage à Samuel Paty, aura finalement lieu à l'horaire habituel.

C'est ce qu'annonce le ministre de l'Education nationale ce vendredi 30 octobre dans un courrier au personnel. «Tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude», souligne-t-il. 

Une minute de silence sera observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, «de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l'établissement».

«Ce temps pourra être précédé d'un temps pédagogique en classe», adapté à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école. Mais ce temps pourra se tenir «tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence», précise le courrier du ministre.

Selon des syndicats joints par l'AFP, «la double menace sécuritaire et sanitaire» explique ce changement de programme. «S'est posé aussi le problème des transports scolaires, dans certaines villes, qui n'auraient pas pu adapter leurs horaires pour une rentrée à 10h».

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités