En direct
A suivre

Changement d’heure : les automobilistes appelés à la prudence

La mortalité routière des piétons augmente de 50% dans les semaines qui suivent le changement d'heure.[Martin BUREAU / AFP]

Le changement d'heure est prévu le dimanche 25 octobre cette année. Un traditionnel passage à l'heure d'hiver qui s'accompagne d'une recrudescence des accidents de la route chaque année.

Le changement d'heure n'est, en effet, pas anodin. Non seulement, il a des conséquences sur le fonctionnement du corps mais aussi sur la sécurité. En cause, la baisse de luminosité, pas forcément bien anticipée. 

La principale conséquence de cette visibilité entravée est l'augmentation des accidents impliquant les usagers les plus vulnérables. Si bien que la mortalité routière des piétons connaît un véritable pic chaque année à l'automne.

Elle augmente de 50% dans les semaines qui suivent le changement d'heure, selon les chiffres de la Sécurité routière.

Accessoires réfléchissants et vêtements clairs pour les piétons 

«Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois allant d'octobre à janvier», indique aussi le site de la Sécurité routière

Ce dernier leur recommande donc de porter des vêtements clairs ou des accessoires réfléchissants. Les parents sont invités à équiper leurs enfants de cartables à bandes réfléchissantes notamment.

Des recommandations qui sont également valables pour les usagers de trottinettes électriques et les cyclistes, eux aussi très vulnérables face à la baisse de la luminosité.

Les automobilistes sont quant à eux appelés à rouler avec des vitres désembuées et sèches ainsi qu'à circuler à distance des trottoirs et des pistes cyclables. 

Retrouvez toute l'actualité Sécurité routière ICI 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités