En direct
A suivre

Olivier de Germay remplace le cardinal Barbarin au poste d'archevêque de Lyon

Ces huit dernières années, Mgr de Germay était évêque d'Ajaccio. Ces huit dernières années, Mgr de Germay était évêque d'Ajaccio. [Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Le pape François a pris sa décision : c'est à Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio depuis huit ans, qu'il revient de prendre la tête de l'archevêché de Lyon. Une place délicate puisque laissée vacante par le cardinal Philippe Barbarin, condamné en mars 2019, puis relaxé en appel, pour son silence concernant des agressions sexuelles commises par un prêtre du diocèse dans les années 1970 et 1980.

Une situation que le nouvel archevêque n'a pas l'intention de nier. Dès l'annonce officielle de sa désignation, il a reconnu la «période douloureuse» vécue par le diocèse «avec l'affaire Preynat», assurant que, sous sa responsabilité, «il ne sera pas question de fermer les yeux sur de tels abus». «Je m'inscris dans ce grand travail pour faire de l'Eglise un lieu sûr», a déclaré Mgr de Germay.

En attendant son installation officielle, qui aura lieu le 20 décembre en la cathédrale Saint-Jean, l'intérim continuera d'être assurée par l'administrateur apostolique du diocèse, Michel Dubost. Visiblement satisfait du choix du pape François, ce dernier décrit le nouvel archevêque comme un homme «dynamique» et «qui a du caractère».

Aujourd'hui âgé de 60 ans, Mgr de Germay est né à Tours (Indre-et-Loire). Fils de général, il a lui-même fréquenté les bancs de l'école militaire de Saint-Cyr, dont il est sorti avec un diplôme d'ingénieur, avant de devenir officier parachutiste. Sa carrière dans l'armée a été bouleversée par la découverte de sa vocation, qu'il juge tardive, à l'âge de 30 ans. Il a ainsi été ordonné prêtre en 1998 puis nommé évêque d'Ajaccio en 2012.

Avant la Corse, il n'a connu que la région toulousaine, enchaînant, de 1999 à 2012, des postes de vicaire, curé, aumônier, doyen ou encore professeur de théologie. Mgr de Germay fait également partie de la commission pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France. Sa mission y est notamment d'accompagner des adultes vers le baptême. Il est également membre d'un groupe de travail consacré à la bioéthique.

Autant d'engagements qui nourriront sans doute son ministère en tant qu'archevêque de Lyon. Pour l'heure, Mgr de Germay indique aborder ce nouveau rôle l'esprit ouvert avec, comme seul programme, «l'évangile».

Retrouvez toute l'actualité des religions ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités