En direct
A suivre

Couvre-feu : Roselyne Bachelot plaide pour un assouplissement pour les spectacles et les cinémas

[Bertrand GUAY / AFP]

Alors que le couvre-feu entre en vigueur dès ce samedi, le secteur de la culture se trouve une fois de plus dans l’impasse. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, plaide donc pour un assouplissement de ces mesures, pour permettre au public de pouvoir assister à des spectacles ou aller au cinéma le soir.

Dans un entretien accordé au Parisien, la ministre de la Culture fait part de ses inquiétudes pour les théâtres et les cinémas. Elle tente toutefois, en lien avec le gouvernement, de trouver des solutions pour ce secteur durement touché par la crise sanitaire : «Je suis aussi la médiatrice entre le monde de la culture et le gouvernement pour que des assouplissements, s'ils sont possibles au vu de la gravité de la crise sanitaire, puissent être mis en œuvre de la meilleure façon.»

Pour faire face, Roselyne Bachelot propose que 21h, l’heure à laquelle tout le monde est censé être chez soi, devienne plutôt l’heure à laquelle les spectateurs pourront sortir des salles de cinémas ou de théâtre pour rentrer chez eux. Ils feraient donc le trajet de retour à la maison après 21h, munis de leur billet comme justificatif de sortie.

«Cela me paraît plaidable. (…) Le gouvernement va examiner cette demande, sous réserve bien sûr de l'évolution de la situation sanitaire», précise-t-elle. Les théâtres, quant à eux, sont déjà en train d’avancer leurs horaires pour faire face au couvre-feu.

En plus de plaider pour un assouplissement des règles, Roselyne Bachelot rencontre ce vendredi matin le ministre de l’Économie Bruno Le Maire pour discuter des aides financières qui pourraient être mises en place pour le secteur de la culture face à cette deuxième vague de l’épidémie.

Ce dernier a cependant affirmé être plutôt contre cet assouplissement des règles pour la culture : «Ce qui fait la force d’une règle, c’est sa clarté et sa simplicité. Si vous commencez à multiplier les exemptions, on ne va pas s’en sortir. (…) Je suis contre toute exemption, sauf pour les personnels de santé ou pour les urgences», a-t-il affirmé ce matin sur BFMTV.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités