En direct
A suivre

Français tués au Niger : une plainte déposée après la diffusion de photos sur les réseaux sociaux

Selon les premiers éléments de l'enquête, ces clichés proviennent de deux sources, qui se trouvent probablement sur place au Niger.[BOUREIMA HAMA / AFP]

L’Association française des victimes du terrorisme a annoncé son souhait de déposer plainte contre X après la diffusion sur les réseaux sociaux des photos des corps des victimes de l’attaque qui coûté la vie à huit personnes, dont 6 Français, au Niger.

«D'une part il y a des photos qui ne devraient pas circuler, d’autre part ces photos sont des incitations à la haine et c'est insupportable, donc nous allons porter plainte contre X, à la fois par rapport à ceux qui ont pris ces photos, à ceux qui les diffusent et ceux qui les relaient», a indiqué Guillaume Denoix de Saint Marc, directeur général de l'association à FrancetvInfo en marge d’une réunion avec les familles des victimes au ministère des Affaires étrangères.

Quelques heures après le drame, une série de photos ont circulé sur les réseaux sociaux. « Il y a notamment sur le réseau Twitter des photos qui circulent, c'est très choquant. Des familles l'ont découvert, imaginez le choc que c'est que de voir des photos des corps de leurs proches qui circulent, c'est inadmissible », a dénoncé Jérôme Bertin, de l'association France Victimes.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ces clichés proviennent de deux sources, qui se trouvent probablement sur place au Niger. Mais ces photos ont été relayées sur les réseaux sociaux, notamment par des comptes d'extrême-droite.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités