En direct
A suivre

Naissance rare de trois requins à pointes noires à l'Aquarium de Lyon

A l'état naturel, les requins à pointes noires vivent dans les océans Indien et Pacifique.[Pixabay]

Ils sont encore trop petits pour être soumis au regard des visiteurs mais sont déjà les stars de l'Aquarium de Lyon. Mardi 4 août, l'établissement a vu naître trois requins à pointes noires. Un véritable événement quand on sait que cette espèce est considérée comme fragile car «en diminution».

A l'état naturel, ces animaux vivent dans les océans Indien et Pacifique. Dans un communiqué repris par Le Progrès, l'Aquarium de Lyon explique que «les requins à pointes noires ont un taux de reproduction faible. En raison de la durée de la gestation qui varie selon la température de l'eau, la femelle met bas en général tous les deux ans».

Voilà pourquoi cette naissance était suivie de près par les soigneurs. Puisque «la première réaction du petit à sa sortie est de remonter à la surface», il a fallu rapidement «récupérer les trois bébés requins, pour éviter qu'ils ne se fassent manger par les autres occupants du bassin».

Pour l'heure, les nouveau-nés ont été placés dans une nurserie, en quarantaine. Cela leur permet de grandir à l'abri des regards, dans «un confort optimal».

Quand ils auront atteint une taille suffisante, ils seront «soit réintroduits dans un bassin de l'Aquarium, soit confiés à un autre établissement». Quoiqu'il en soit, leur public devra se montrer patient.

Retrouvez toute l'actualité sur les animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités