En direct
A suivre

Municipales : il brise l'urne après avoir refusé de porter un masque pour voter

Inutilisable après avoir été jetée au sol, l'urne a dû être changée, devant témoins.[GUILLAUME SOUVANT / AFP]

Pour avoir le droit de voter, il fallait être masqué. C'était l'une des règles sanitaires mises en place à l'occasion du second tour des municipales, dimanche 28 juin. Un impératif auquel un électeur de l'Yonne a refusé de se plier, allant jusqu'à briser l'urne électorale lorsqu'on lui a demandé de couvrir son visage.

Les faits se sont déroulés dans la commune de Thorigny-sur-Oreuse. Le septuagénaire a perdu son sang froid dans le principal bureau de vote de la ville, lorsqu'il s'est vu refuser de déposer son bulletin dans l'urne parce qu'il ne portait pas de masque.

Pierrick Bardeau, le maire, lui a demandé de s'en procurer un. En guise de réponse, l'électeur s'est saisi de l'urne avant de la jeter au sol, où elle s'est brisée.

Interrogé par l'Yonne Républicaine, le maire précise qu'il n'était alors plus possible de l'utiliser, elle était «hors d'usage». Pour savoir quoi faire, Pierrick Bardeau a fait appel à la préfecture qui n'avait jamais connu telle situation.

L'urne et son cadenas ont finalement été changés, devant des témoins. Pour cela, le bureau de vote a été contraint de fermer ses portes pendant une quarantaine de minutes. Pour compenser, la préfecture a prolongé la durée du vote pour les électeurs de Thorigny-sur-Oreuse. Il a été clôt à 19h au lieu de 18h.

De son côté, l'auteur des faits a été interpellé à son domicile par les gendarmes. Il a été placé en garde à vue pour outrages, violences et dégradations.

Retrouvez notre rubrique faits-divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités