En direct
A suivre

Coronavirus : l'Insee prédit une chute du PIB «d'environ 20%» au deuxième trimestre

Selon l'Insee, le rebond de la consommation des ménages français a été constaté lors de la première semaine du déconfinement.[THOMAS SAMSON / AFP]

Les chiffres de l'Institut national de la statistique (Insee) sont formels : depuis le début du déconfinement, l'activité est repartie «prudemment mais nettement» en France. Une bonne nouvelle qui ne suffira pas pour empêcher une baisse du produit intérieur brut (PIB), qui devrait quand même chuter «d'environ 20%» au deuxième trimestre.

Selon les informations communiquées par l'Insee ce mercredi, l'économie française tournerait actuellement «à environ quatre cinquième de son niveau d'avant crise», contre deux tiers pendant le confinement.

L'Institut national de la statistique précise que le «rebond» de la consommation des ménages a été constaté pendant la première semaine du déconfinement.

Rappelons qu'au premier trimestre, l'activité économique française a subi une contraction historique de -5,8%, selon une première estimation publiée fin avril par l'Insee.

L'indice de confiance des ménages en France, qui a également connu une dégringolade historique en avril, a poursuivi sa chute en mai, mais moins nettement.

L'indicateur, calculé sur la base de soldes d'opinion (différence entre proportion de réponses positives et négatives), a perdu 2 points par rapport à avril où il avait chuté de huit points. Il se situe ainsi à 93 points, sous sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Institut dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités