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Déconfinement : un commerçant peut-il refuser l'entrée à un client qui ne porte pas de masque ?

Depuis le lundi 11 mai, les commerces (en dehors des bars et restaurants) sont autorisés à rouvrir sous conditions. [Photo d'illustration / LLUIS GENE / AFP].

Avec le déconfinement, de nombreux commerces (en dehors des cafés et restaurants) ouvrent à nouveau leurs portes. Pourtant, si le gouvernement n'a pas imposé le port du masque dans l'espace public (sauf transports en commun), qu'en est-il à l'intérieur des magasins et autres établissements ?

Un client qui se présenterait sans masque dans une boutique prend-il le risque d'être refoulé par le commerçant ?

A cette question, la réponse est «oui». Le gérant a le droit d'imposer ou non le port du masque à l'intérieur de son magasin.

Le commerçant est libre de son choix

Par conséquent, il peut très bien refuser l'entrée à un client qui n'en porterait pas.

Dans les faits, le commerçant n'aura pourtant pas intérêt à le faire, car c'est prendre le risque de rater une vente, mais il a la liberté d'en décider autrement, notamment au regard de la surface commerciale dont il dispose.

Depuis le lundi 11 mai, afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus, les commerçants doivent en effet veiller à appliquer des mesures sanitaires.

Aussi, si l’espace de la boutique est très réduit et qu'il est impossible d'avoir plusieurs clients en respectant les gestes barrières, le commerçant peut refuser l’entrée d'une personne et lui demander de repasser, avec un masque.

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