En direct
A suivre

Coronavirus : les 5 infos essentielles de ce dimanche 10 mai

Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les enfants aient pu retrouver «au moins une fois» leur école d'ici à fin mai.[©Ian LANGSDON / POOL / AFP]

La pandémie de Covid-19 a déjà causé la mort de milliers de personnes à travers le monde. Les autorités de nombreux pays ont pris des mesures strictes de confinement de la population pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus. Les hôpitaux, qui doivent gérer l’afflux de patients contaminés, sont sous tension. Nombre de cas, mesures sanitaires, recherches… CNEWS propose un résumé de la situation avec les informations essentielles de la journée.

70 morts ces dernières 24 heures, le bilan quotidien le plus faible depuis le confinement

L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 70 personnes sur les dernières 24 heures en France, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars, a indiqué dimanche la direction générale de la Santé, à la veille du début du déconfinement de la population.

Le bilan total depuis le 1er mars s'élève désormais à au moins 26.380 décès - 16.642 décès dans les hôpitaux et 9.738 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux - alors que la pression sur les services d'urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 36 malades en moins, pour un total de 2.776 cas graves en réanimation, selon le bilan quotidien de la DGS.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 279.705 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, mais 1,38 millions de personnes en ont guéri. L'Europe reste fortement impactée avec 1,53 millions de cas et 151.429 décès.

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 78.794 décès pour 1.309.541 cas.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 31.587 morts pour 215.260 cas, l'Italie avec 30.395 morts (218.268 cas), l'Espagne avec 26.621 morts (224.390 cas) et la France avec 26.380 morts.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie a débuté en décembre, a officiellement dénombré au total 82.901 cas, dont 4.633 décès et 78.120 guérisons.

un nouveau foyer épidémique découvert dans les Hauts-de-Seine

Alors que deux foyers épidémiques ont été découverts en fin de semaine en Dordogne et dans la Vienne, un troisième cluster a été détecté dans les Hauts-de-Seine, dans la ville de Clamart.

Sept personnes ont été testées positives dans un foyer de jeunes travailleurs. L'information, relayée par le Télégramme, a été donnée par le médecin et président de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon.

Ce dernier a été appelé après qu'un salarié ait contracté le Covid-19. Sur 28 personnes testées, sept se sont révélés positives. 17 travailleurs doivent être encore testés. Selon le médecin, «ils sont tous asymptomatiques». Ajoutant qu'«ils étaient incrédules lorsqu'on leur a annoncé le résultat. C'est tout le danger de cette épidémie», tient-il à préciser.

Jean-Michel Blanquer veut que chaque enfant retourne à l'école «au moins une fois» avant fin mai

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les enfants aient pu retrouver «au moins une fois» leur école d'ici à fin mai, déclare-t-il dans une interview au «Journal du dimanche».

«Près de 86%» des 50.500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundi, selon le ministre. Elles accueilleront plus de 1,5 millions d'enfants, sur un total de 6,7 millions d'écoliers en maternelle et élémentaire. « Une grande partie des 14 % d’écoles restantes devrait rouvrir » avant fin mai, assure Jean-Michel Blanquer.

Le ministre «souhaite que tous les enfants aient pu retrouver physiquement leur école au moins une fois d’ici à la fin du mois». Il reconnaît que cet objectif nécessitera des adaptations, en particulier quand «les locaux sont exigus». Il a ainsi proposé aux communes de mettre en place des activités de sport, santé, culture et civisme en dehors de l’école.

Chine : premier cas de Covid-19 à Wuhan depuis plus d'un mois

Alors que la ville chinoise de Wuhan n'avait pas enregistré de nouvelles contaminations depuis le 3 avril, un nouveau cas a été détecté dans la ville, a annoncé dimanche la Commission nationale de la Santé.

Il s'agit d'un homme de 89 ans résidant dans le district de Dongxihu situé dans le nord-ouest de Wuhan, ont indiqué les autorités locales. Le niveau de risque épidémiologique dans ce quartier a été relevé de «faible» à «moyen», ont-elles précisé. Wuhan est considérée comme une zone à risque «faible» depuis la levée de la quarantaine le 8 avril et l'activité y reprend progressivement.

Hormis le cas de Wuhan, la Chine a fait état dimanche de 13 nouveaux cas de Covid-19 sur son territoire. C'est la première fois depuis le 1er mai que le pays annonce une augmentation à deux chiffres du nombre de contaminations sur une journée.

3 enfants sont morts à New York d'une maladie inflammatoire possiblement reliée au Covid-19

Après la mort d'un enfant de 5 ans dans l'Etat de New-York, deux autres enfants sont décédés d'une maladie inflammatoire aux symptômes proches de la maladie de Kawasaki. Il pourrait s'agir de complications du Covid-19.

Au moins 73 enfants à New York ont été diagnostiqués avec des symptômes proches de la maladie de Kawasaki, qui affecte les vaisseaux sanguins et le coeur.

Le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo a annoncé le décès d'un enfant de 7 ans et d'un adolescent. «La maladie a enlevé la vie de trois jeunes New-Yorkais. Elle est en train de se développer», a déclaré le gouverneur durant son traditionnel point presse.

Les deux jeunes victimes avaient été testées positives au Covid-19. «Nous pensions que les jeunes n'étaient pas impactés par le Covid-19, c'était une bonne nouvelle (...) Mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur le virus», a commenté le gouverneur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités