En direct
A suivre

Gironde : un livreur sauve deux tortues retrouvées dans un colis censé contenir des parfums

Les deux tortues souffraient notamment de déshydratation. Les deux tortues souffraient notamment de déshydratation. [©Capture d'écran Facebook / Gendarmerie de la Gironde]

Constatant que le colis de parfum qu’il était censé transporter était abîmé, un livreur girondin a voulu s’assurer que son contenu était intact avant de le remettre au destinataire. Il s’est alors rendu compte que deux tortues vivantes se trouvaient dans le paquet.

Après cette découverte, le 17 avril dernier, l'homme a alerté les gendarmes de Castillon-la-Bataille, qui ont immédiatement emmené les deux spécimens, visiblement en mauvaise santé, chez un vétérinaire, rapporte actu.fr. Ce dernier a constaté que les deux reptiles souffraient notamment de déshydratation.

Dans une publication postée sur son compte Facebook, la gendarmerie a rappelé que la vente de spécimens élevés en captivité est autorisée en France, mais que «seul un transporteur agréé pour le transport d'animaux vivants peut réaliser cette prestation dans le strict respect de la règlementation afin de garantir le confort et la sécurité des animaux».

Ce qui n'a pas été le cas dans cette affaire. Une enquête a donc été ouverte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités