En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : cinq ans après l'incendie, retour sur le drame minute par minute

Au moment du drame, la flèche s'était transformée en véritable torche. [AFP / Archives]

La cathédrale Notre-Dame de Paris reprend chaque jour un peu plus des couleurs, après la terrible nuit du 15 avril 2019. Cinq après l'incendie, le chantier de reconstruction avance et touche bientôt à sa fin, en vue d'une ouverture éventuelle en décembre prochain. Retour sur une nuit cauchemardesque.

Le 15 avril 2019, le monde entier avait les yeux rivés sur Paris et l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame.

Une soirée où l'angoisse de voir l'édifice historique, situé au coeur de la capitale, s'écrouller en entier s'est énormément fait ressentir, compliquant grandement le travail des sapeurs-pompiers de Paris. 

Cinq ans après jour pour jour, le point sur le déroulé de cette soirée historique. 

18h18

Lundi, premier jour de la Semaine sainte, un signal rouge s'allume dans le local sécurité de la cathédrale, installé dans le presbytère. Impossible, à ce stade, pour l'agent qui le remarque d'interpréter cette alarme. Un autre agent, envoyé pour vérifier les toits de la sacristie, ne décèle rien d'anormal.

Cette première alerte reste sourde.

18h30

L'alarme incendie se déclenche de nouveau. Il est déjà trop tard. La charpente médiévale de la cathédrale brûle.

18h51

Plus d'une demi-heure après le premier signal d'alerte, la caserne des pompiers de la rue du Cardinal-Lemoine (5e arr.) est appelée. La fumée déjà très épaisse s'échappant de la charpente est visible de l'extérieur de la cathédrale.

19h06

Les premières images de l'incendie de Notre-Dame et de la fumée qui s'en échappe, circulent sur les réseaux sociaux. Les flammes rongent la base de la flèche gothique.

19h21

Le feu dévore la toiture de Notre-Dame. Depuis les fenêtres de son bureau à l'Hôtel de ville, la maire de Paris Anne Hidalgo tweete pendant que des dizaines de camions de pompiers tentent de sécuriser la zone. Avec la Préfecture de police , elle demande aux Parisiens et touristes d'éviter les alentours du bâtiment.

19h28

La flèche s'est transformée en véritable torche. Le président des Etats-Unis Donald Trump suggère par un tweet de faire appel aux «flying water tankers», soit des Canadair.

19h47 

Les pompiers sécurisent la zone et essayent de s'approcher au plus près du feu. Ils commencent à intervenir sur et au sein de l'édifice religieux. La flèche de l'architecte Viollet-le-Duc est presque entièrement consumée.

19h50

A quelques minutes de son allocution aux Français, le président Emmanuel Macron prend la décision de la reporter. Il devait annoncer à 20 hune série de mesures prises après le grand débat et la crise des «gilets jaunes».

Il décide de se rendre sur place, au chevet de Notre-Dame.

19H53

Les pompiers présents dans l'édifice ont ordre de se replier. Des renforts arrivent de toute la région parisienne. Au total, 600 pompiers seront engagés.

19H57

Un bruit assourdissant. Le flèche se brise sur sa partie supérieure et s'écroule sur la nef. Des particules de bois calcinés volent dans le ciel de Paris, immortalisées par les Parisiens regroupés autour de la cathédrale.

20h05

Au moins deux pompiers de Paris ont atteint le 2e étage de la cathédrale, mais ils ne peuvent rejoindre le foyer entre les deux tours, afin d'évaluer la situation et la stabilité du bâtiment, toujours en proie aux flammes.

20h07

La toiture est perdue. Il faut désormais enrayer l'avancée des flammes qui lèchent le beffroi nord, où se trouvent huit cloches pesant chacune entre 780 kg et 4 tonnes. Deux bourdons, dont le plus gros pèse 13 tonnes, sont également dans la tour sud.

Si les poutres et madriers cèdent, les cloches chuteront, emportant la voûte. Ce sera probablement la fin de Notre-Dame, avec possiblement des victimes.

20h15

Les pompiers tentent de sauver ce qui peut encore être sauvé et «laisser sa part au feu» . La «bataille des beffrois» est lancée. Un commando d'une vingtaine de pompiers est organisé pour retourner à l'intérieur dans la tour nord, sans aucune garantie pour leur sécurité.

20h20

Sur Twitter, Emmanuel Macron se dit «triste de voir brûler cette part de nous» et souligne «l'émotion de toute une nation». «Une pensée» est adressée à «tous les catholiques» et pour «tous les Français».

20h32

Le procureur de la République de Paris de l'époque, Rémy Heitz, tient un point presse. Pour lui, il est «trop tôt» pour déterminer l'origine du sinistre et indique que la direction de la police judiciaire a été saisie.

20h40

La Mairie de Paris s'organise pour accueillir les habitants de l'Île de la Cité, évacués par précaution, à la Halle des Blancs Manteaux.

20H47

Le maire de Londres Sadiq Khan réagit sur Twitter et évoque des «scènes déchirantes». «Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd'hui, et dans l'amitié toujours», écrit-il.

21h01

La tour nord de la cathédrale est touchée. Le feu s'y propage.

21H08

Des Parisiens réunis autour de la cathédrale organisent une prière collective et entonnent des chants religieux s'élèvent des rues adjacentes de Notre-Dame, toujours en proie au feu.

21h30

À 21h30, la situation semble désespérée. Les pompiers mettent au point une opération de la dernière chance : envoyer par la tour sud des hommes attaquer le cœur du brasier depuis les coursives, suspendues à près de 230 pieds de haut.

Leur mission : éteindre les feux qui touchent la charpente, arroser préventivement les parties qui ne sont pas en train de brûler et former un rideau d'eau entre le feu de la toiture et le beffroi nord.

A l'arrière du bâtiment une autre bataille se livre : celle du patrimoine. Notre-Dame abrite le «Trésor», composé de nombreux objets d'art et certaines des plus importantes reliques du catholicisme, dont la Sainte Couronne d'épines qu'aurait portée le Christ lors de sa crucifixion, un morceau de la Croix et un clou de la Passion.

21h40

La rosace de Notre-Dame est à son tour en danger. Les flammes s'en approchent dangereusement.

21h45

L'organisation des Nations unies pour la culture (Unesco), en la personne de sa directrice générale Audrey Azoulay, se tient au «côté de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine inestimable».

21h59

Le Premier ministre Edouard Philippe réagit sur Twitter. «Notre tristesse est au-delà des mots mais nous sommes encore dans le combat. Ce soir les pompiers se battent, héroïques, contre le feu, pour préserver ce qui peut l'être», écrit-il sur Twitter.

22h00

Sur Twitter, l'archevêque de Paris d'alors, Monseigneur Michel Aupetit, s'adresse aux religieux parisiens. «Prions» et «si vous le souhaitez, vous pouvez faire sonner les cloches de vos églises pour inviter à la prière», écrit-il.

22h39

Sur Twitter, la Fondation du Patrimoine annonce qu'elle lancera dès le lendemain, mardi 16 avril, une grande collecte «pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres». Ajoutant que «tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration».

22h45

L'ancien président des Etats-Unis Barack Obama rend hommage à la cathédrale : «Notre-Dame est l'un des plus grands trésors du monde, et nous pensons au peuple de France dans leur temps de chagrin». Ajoutant : «c'est aussi dans notre nature de nous émouvoir quand nous voyons l'histoire perdue, mais c'est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, aussi fort que nous le pouvons».

22h59

L'incendie est capté par un drone qui survole le dessus de l'édifice, afin de mieux appréhender l'ampleur des dégâts.

Les images sont impressionnantes. Le coeur de Notre-Dame est rougeoyant dans la nuit.

23h50

Les autorités annoncent que le feu est maîtrisé et que les deux tours de Notre-Dame sont hors de danger. La structure globale de la cathédrale est ainsi préservée.

03h30

Peu après 03H30, le feu, bien que pas totalement éteint, est déclaré «complètement maîtrisé». Après près de neuf heures de lutte, d'angoisse et de prière, Notre-Dame est sauvée.

01h28

Les premières images de l'intérieur de la cathédrale sont diffusées sur les réseaux sociaux. La nef est encombrée de pierres et de poutres noircies. Mais dans les ruines, une croix dorée - comme suspendue - brille encore et une statue de marbre blanc semble elle aussi intacte, immaculée comme le sujet qu'elle représente, La Pietà.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités