En direct
A suivre

Un pâtissier normand crée un gâteau en forme de rouleau de papier toilette

La pâtisserie créée par cet artisan, baptisée le «petit PQ», part comme des petits pains. La pâtisserie créée par cet artisan, baptisée le «petit PQ», part comme des petits pains.[Capture d'écran Facebook / Boulangerie Enguehard]

Une idée osée. Un boulanger pâtissier normand a voulu surfer sur la forte demande de papier toilette depuis le début du confinement, en créant un gâteau en forme de rouleau de papier hygiénique. Et le succès est au rendez-vous.

«C'est un boulanger allemand (à Dortmund, NDLR) qui a inventé ça. J'ai trouvé l'idée amusante, alors j'en ai fabriqué une vingtaine pour le premier jour et tout est parti dans la matinée !», raconte à France Bleu Calvados Grégory Enguehard, depuis sa boutique située à Blainville-sur-Orne (Calvados). 

Dans son gâteau, ni ouate de cellulose ni carton, mais «une ganache montée au chocolat noir, avec à l'intérieur une mousse à la pistache et de la meringue, le tout enroulé dans de la pâte à sucre blanche», liste le boulanger pâtissier. Son nom ? Le «petit PQ».

En vente depuis le 3 avril, la pâtisserie spécial confinement de Grégory Enguehard jouit déjà d'une petite célébrité. «On a vu des clients qu'on ne connaissait pas venir spécialement pour ça», souligne-t-il à France Bleu. 

Le coronavirus donne de l'imagination aux pâtissier du monde entier. Du côté de l'Italie, pays du monde le plus touché par le Covid-19, deux pâtisseries, l'une située à Gênes, l'autre près de Crémone, en Lombardie, ont chacune créé un gâteau en forme de coronavirus, appelé «Corona Cake», présentant les mêmes excroissances que le virus, semblable à une couronne. Un artisan français a eu la même idée, avec son «Choconavirus». Dans l'enclave palestinienne de la bande de Gaza, un pâtissier a lui confectionné un gâteau couronné d'un glaçage de la forme d'une femme portant un masque bleu de protection contre le Covid-19.

000_1qa1em-min_5e8a16ce1a2df.jpgUn pâtissier palestinien a créé un gâteau promouvant le port du masque pour se protéger du coronavirus. (©MOHAMMED ABED / AFP)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités