En direct
A suivre

Paris : le défilé du Nouvel an chinois annulé à cause du coronavirus

Photo d'illustration prise lors du traditionnel défilé du Nouvel an chinois à Paris, en février 2017. Photo d'illustration prise lors du traditionnel défilé du Nouvel an chinois à Paris, en février 2017. [© François GUILLOT / AFP]

Alors que les festivités du Nouvel an chinois ont été officiellement lancées, à Paris, d'abord dans le 13e à partir de ce lundi 20 janvier, puis dans d'autres quartiers parisiens. Mais celles-ci pourraient être largement perturbées par la propagation du coronavirus.

En effet, le traditionnel défilé du Nouvel an chinois du 13e – prévu ce dimanche 2 février – a d'ores et déjà été annulé. Comme chaque année, c'était pourtant «LE» grand rendez-vous à Paris à ne pas manquer pour les amateurs de la culture asiatique : il sera reprogrammé au printemps.

Accompagné de centaines de danseurs costumés, le cortège de dragons et de lions devait partir à 13h, de l'avenue d'Ivry, et emprunter ensuite l'avenue de Choisy, puis le boulevard Masséna, avant de finir sa boucle avenue d'Ivry, là où il avait commencé. Plusieurs milliers de personnes sont attendues lors de cet événement populaire.

Des animations dans le 13e

Pour autant, la mairie du 13e arrondissement de Paris – qui organise la «Fête du printemps» jusqu'au dimanche 2 février – n'a pas prévu d'annuler ces événements. Au programme : des spectacles, des expositions, une conférence ainsi qu'une table ronde seront organisés toute la semaine. A cette occasion, des lanternes, créées par des artisans de la province chinoise de Jiangsu, décoreront la mairie.

Parmi les temps forts de l'événement qui se déroulera essentiellement dans la salle des fêtes, un concert «Guo Gan et ses amis» a déjà eu lieu le jeudi 23 janvier, à 19h, suivi d'un autre «1001 et une vibrations de bambous» à venir le vendredi 31 janvier, à 19h, ou encore un spectacle «13e fête» le samedi 1er février, à 19h.

Des festivités jusqu'en février

D'autres festivités auront également lieu partout ailleurs dans Paris, notamment dans le Marais, où la communauté asiatique est très implantée. Une semaine culturelle et festive y sera d'ailleurs organisée du dimanche 2 février au samedi 8 février.

Et le 10 février, un nouveau défilé du Nouvel an chinois – pour l'instant maintenu – sera organisé autour de la place de la République (11e). A noter qu'une journée dédiée à la culture chinoise devrait également prendre place à l'Hippodrome de Vincennes (12e), le dimanche 9 février prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités