En direct
A suivre

HBO s'offre «The Big Bang Theory» pour un milliard de dollars

Les sept stars de «The Big Bang Theory» dans le générique de la série. Les sept stars de «The Big Bang Theory» dans le générique de la série. [© Warner Bros.]

C'est ce qui s'appelle miser gros. WarnerMedia, propriétaire de la chaîne HBO, a annoncé ce mardi avoir acquis les droits de la série à succès «The Big Bang Theory» pour sa future plateforme de vidéos en ligne HBO Max, annoncée pour 2020.

Après avoir fait tomber dans son escarcelle la sitcom anthologique «Friends», le groupe s'offre ainsi, pour une période de cinq ans, les 279 épisodes du show racontant les aventures de Sheldon, physicien de génie aussi exécrable que touchant, et de ses amis geeks à Pasadena, près de Los Angeles. Après douze saisons cultes, maintes fois récompensées aux Grammy Awards, le dernier épisode a été diffusé en mai dernier.

Selon le site d'informations Newsmonkey, WarnerMedia aurait mis sur la table plus d'un milliard de dollars pour acquérir les droits de diffusion de la sitcom. A noter cependant que cela ne concerne que le marché intérieur américain : hors Etats-Unis, la série pourra toujours être diffusée par d'autres plateformes – comme Netflix, qui propose «The Big Bang Theory» dans son catalogue.

«Le fait que nous proposions [cette série] pour la première fois sur une plateforme de streaming aux Etats-Unis est un coup d'éclat pour notre nouvelle offre», a affirmé Robert Greenblatt, président de WarnerMedia Entertainment, cité dans un communiqué. Pour rappel, HBO Max proposera notamment des séries comme «Game of Thrones», «Chernobyl», «Les Sopranos» ou encore «Pretty Little Liars».

la concurrence fait rage

Cette acquisition marque un nouvel épisode d'une guerre des contenus entre les plateformes de streaming. Lundi, c'est en effet Netflix – près de 160 millions d'abonnés au compteur – qui annonçait avoir récupéré les droits de la série «Seinfeld», après avoir abandonné ceux de «Friends» et «The Office».

Jusqu'à cette année, le paysage des plateformes aux Etats-Unis était occupé principalement par Netflix, Amazon Prime et Hulu, désormais contrôlé par Disney. Mais les lancements d'Apple TV+, Disney+, HBO Max, ainsi que de l'offre du groupe NBCUniversal, à compter du 1er novembre et d'ici à fin 2020, risquent bien de transformer le streaming américain en champ de bataille. Jusqu'à une possible guerre des prix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités