En direct
A suivre

Tempête Bruno : le point sur les régions touchées

Des passants regardent les vagues qui s'écrasent sur une route côtière de Marseille, le 11 décembre 2017.[BORIS HORVAT / AFP]

La tempête Bruno «quitte le Sud-Ouest pour concerner la Corse», informe Météo-France.

Des chutes d'arbres ont fait trois blessés légers dans le Sud-Ouest, mais la tempête se déplace. Les deux départements de Corse-du-Sud et Haute-Corse ont été placés en alerte orange aux «vents violents» à partir de minuit. La Corse-du-Sud est également concernée par une alerte «vague-submersion».

La fin de l'événement est prévu pour 10h jeudi matin, rapporte l'AFP.

La Corse en alerte orange

Selon Météo-France, les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h, localement 130 km/h au Cap Sagro en milieu de nuit. En deuxième partie de nuit, le vent se renforcera davantage avec des rafales jusqu'à 130 à 140 km/h sur le relief, et 110 à 120 km/h sur les plaines orientales. En fin de nuit, au plus fort de l'épisode, les rafales pourront atteindre 150 km/h en pointe en montagne et 130 km/h en pointe pour la plaine. La préfecture de Haute-Corse a publié un communiqué pour inviter les habitants à la prudence, notamment en limitant les déplacements et en évitant les côtes.

L’Île-de-France concernée

A Paris, les parcs, jardins et cimetières ont été fermés dans l’après-midi en raison des vents violents. La décision a été prise alors que les huit départements de la région parisienne sont classés en vigilance jaune vents violents par Météo-France, depuis mardi. Des rafales allant jusqu'à 70 kilomètres-heure sont attendues sur l'Île-de-France ce mercredi. Mardi matin, un arbre déraciné est tombé sur le manège du square des Batignolles, dans le 17ème arrondissement de la capitale, mais aucune victime n'est à déplorer.

D'autres départements touchés

L'Aude et les Pyrénées-Orientales seront touchées, de leur côté, par une forte tramontane, avec des pointes à 120 km/h, prévient Météo France. De fortes vagues vont affecter le littoral de l'Aquitaine, des Bouches-du-Rhône et de l'ouest de la Corse. 

Des coupures d'électricité

A 10h45, environ 2.000 foyers restaient privés d’électricité dans les Pyrénées-Atlantiques selon Enedis, le gestionnaire du réseau. La situation est «quasiment rétablie» dans les autres départements qui étaient touchés ce matin. Plus tôt, 4.500 foyers avaient également subi des coupures en Bretagne, 400 en Mayenne et 600 dans les Landes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités