En direct
A suivre

Deux profs principaux en terminale dès le mois prochain

Ce renforcement vise notamment à mieux conseiller les élèves en vue de leur orientation dans l’enseignement supérieur.[Martin BUREAU / AFP]

A partir du mois de décembre, les lycéens en terminale auront deux professeurs principaux. Cette décision s’inscrit dans le «Plan étudiant», présenté lors d’une conférence de presse le 30 octobre 2017.

Ce plan, décidé par le Premier ministre, Edouard Philippe, le ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, est destiné à accompagner tous les étudiants vers la réussite. Ce renforcement vise notamment à mieux conseiller les élèves en vue de leur orientation dans l’enseignement supérieur : connaître leurs intentions, remplir leurs fiches d’orientations, recevoir les parents, explique Europe 1.

Les professeurs principaux auront également pour mission d’expliquer la nouvelle plateforme APB, pour postuler dans l’enseignement supérieur dès que le logiciel sera au point.

Un manque de professeurs volontaires

Le problème est qu’il n’y a pas assez de professeurs volontaires, comme le constate Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat de proviseurs SNPDEN : «En général, avec ça, on a couvert nos besoins tout juste et on n’a pas de réserve. Moi j’ai des doutes, et je ne suis pas le seul, sur la capacité à faire ça en moins de quinze jours», a-t-il expliqué à Europe 1.

Les professeurs volontaires seront payés entre 900 et 1.000 euros net par an pour cette charge de travail supplémentaire. Petit hic : les logiciels de paie ne sont pas encore au point et certains proviseurs ne veulent pas lancer le recrutement tant qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir les payer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités