En direct
A suivre

Tunisie : un Français en prison pour avoir embrassé son amie

En Tunisie, «l affaire du bisou» scandalise. [GIANLUIGI GUERCIA / AFP]

Un trentenaire français et une quadragénaire tunisienne ont été respectivement condamnés à quatre et deux mois de prison ferme pour «atteinte à la pudeur». 

En dépit d'une importante mobilisation, les deux prévenus ont écopé de peines inférieures de quelques semaines à peine à celles prononcées en première instance, le 4 octobre.

L’affaire du «bisou»

Les faits remontent au 29 septembre. Nessim Ouadi, cadre d'une société à Marseille, boit une bière avec son amie tunisienne dans le nord-est de Tunis, avant de s'arrêter en voiture sur le bord d'une route touristique. Alors qu'ils sont en train de s'embrasser, des policiers les contrôlent. Le Français exige alors les noms et immatriculations des policiers.

L'ambiance devient électrique et les forces de l'ordre emmènent l'homme en prison. Lui et son amie comparaissent devant un substitut du procureur pour «atteinte à la pudeur» et «refus d'obtempérer», auxquels s'ajoutent, pour elle «état d'ébriété» et pour lui «outrage à fonctionnaire en exercice». 

Polémique et vives réactions

L'affaire a déclenché une polémique en Tunisie sur le retour des exactions policières. Les avocats de la défense ont d’ailleurs listé de nombreux manquement à la procédure pénale, notamment des auditions menées avant le placement en garde à vue de l'homme, et en arabe, alors qu'il ne comprend pas cette langue. 

Face aux incompréhensions, une pétition avait été lancée en ligne par la sœur de l'accusé, réclamant sa libération. Elle a récolté plus de 48.000 signatures. Pour soutenir les deux accusés, Raouf El May, un élu tunisien, avait publié une photo de lui en train d'embrasser sa femme en public avec ce commentaire : «Dites-moi à quel poste de police je dois me rendre pour subir ma peine de prison.»

Quand à l’avocat de l’accusé, Ghazi Mrabet, il a dénoncé : «un système où la police est confortée par une mentalité de plus en plus conservatrice.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités