La chaîne de distribution alimentaire américaine Whole Foods Market est devenue la risée du Web depuis qu'elle a affiché dans ses rayons laitiers une carte des fromages français présentant une série d'incohérences et d'imprécisions géographiques.
Ainsi, selon l'enseigne, le célébrissime camembert serait produit dans les environs de... Montpellier et l'époisses dans les Alpes. En réalité, le premier des deux fromages est fabriqué en Normandie, le deuxième en région Bourgogne.
Les autres inepties figurant sur cette carte révèlent que le beaufort serait originaire de Gironde - alors qu'il est fabriqué en Savoie - et que le comté proviendrait de l'Yonne et non de Franche-Comté. Parmi le reste des erreurs constatées, on peut aussi citer l'ossau iraty qui serait fabriqué, d'après Whole Foods Market, en région Centre alors qu'il est l'un des piliers de la gastronomie basque.
Si l'entreprise n'a pas encore réagi, les Twittos, eux, s'amusent du fiasco marketing rencontré par Whole Foods Market...
Hey @WholeFoods Ok you like French but don't you need a map ? Maybe you should ask Alexa ? cc @amazon pic.twitter.com/wYqpWFm8iX
— Mikaël (@Mi_ka_L) 2 septembre 2017
Carte des fromages dans les magasins Whole Foods aux US.
Sans aller jusqu'à des manœuvre militaires, ça mérite au moins un procès à l'OMC. pic.twitter.com/O85WueI1Au— Les Grecques (@lesgrecques) 5 septembre 2017
Shame shame shame !!! La carte des fromages français vu par les magasins américains Whole foods https://t.co/oGWdx3YJx0 pic.twitter.com/c5x2e6jZmW
— fabienne billat (@fadouce) 5 septembre 2017
Non mais vous êtes sérieux @WholeFoods ?
Je sais que la richesse de la gastronomie Française est extraordinaire, mais là quand même ?!? pic.twitter.com/2Ud5wGFcc0— Galibourg Philippe (@philgali) 5 septembre 2017