En direct
A suivre

Canicule : le Rhône, la Loire et le Puy-de-Dôme placés en vigilance orange

Cet épisode très chaud nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes fragiles ou exposées.

Le département du Rhône a été placé jeudi après-midi en vigilance orange canicule en raison des températures élevées enregistrées le jour et la nuit, a annoncé Météo France. Vendredi, l'alerte s'est étendue à la Loire et le Puy-de-Dôme. 

Cet épisode très chaud, et tardif, qui devrait perdurer au moins jusqu'à dimanche matin, nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes fragiles ou exposées, souligne Météo France dans un communiqué. Ce phénomène est «du même ordre que celui de l'année dernière à la même époque, mais un peu plus durable», précise Météo France. Sa fin est prévue «au plus tôt» pour dimanche à 7 heures.

La masse d'air très chaude et parfois orageuse, qui concerne le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis deux jours, a déjà donné lieu à de fortes températures. Jusqu'à 34°C sont attendus ce vendredi après-midi en région lyonnaise comme à Saint-Etienne-Bouthéon ou Issoire.

Une masse d'air chaude

Les jours suivants, la masse d'air restera chaude, au moins jusqu'à mardi, et de fortes températures accompagneront un week-end particulièrement chargé sur les routes.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités