En direct
A suivre

Un tireur en série recherché après trois fusillades en trois jours

Il est soupçonné d'être l'auteur de possibles règlements de comptes en série dans les Yvelines. (Photo d'illustration) [LOIC VENANCE / AFP]

Un homme, qualifié de «dangereux» par les enquêteurs, est activement recherché ce mardi dans les Yvelines. Il est soupçonné d'être l'auteur de possibles règlements de comptes en série au cours des trois derniers jours dans le département francilien.

Le premier acte s'est déroulé à Plaisir, samedi soir. Un homme de 35 ans, connu pour être mêlé à des affaires de stupéfiants, a été la cible, devant témoins, de tirs mortels d'arme automatique, sur le parking d'un fast-food. Onze impacts de balles ont été retrouvés sur le pare-brise de son véhicule et sur son corps.

Moins de deux jours plus tard, dans la nuit de dimanche à lundi, à quelques kilomètres de là et toujours devant témoins, c'est un homme de 31 ans qui a essuyé des tirs du même type d'arme dans les jambes, dans un square de Trappes. Hospitalisé, l'homme visé a pu identifier son agresseur. 

Un suspect, quatorze condamnations à son actif

La nuit suivante, toujours à Trappes, un jeune homme âgé de 21 ans, connu des services de police, a été la cible de tirs similaires, toujours devant témoins, près d'un autre square. Le jeune homme a lui aussi été touché au niveau des jambes sans que l'on sache si c'est par maladresse ou de façon délibéré. L'agresseur présumé a été identifié une nouvelle fois comme étant le tireur de Plaisir.

Le suspect des trois fusillades, originaire de Trappes, dirige une entreprise locale de transport de colis express. Il aurait quatorze condamnations sur son casier judiciaire, essentiellement pour violences sur des proches - dont son ex-femme -  et sur les forces de l'ordre. Les motivations de cet homme restent pour l'instant obscures aux yeux des enquêteurs.

Pas de lien formellement établi

Selon le parquet de Versailles, si la victime du premier tir et les deux blessés sont connus pour être mêlés à des affaires de stupéfiants, le lien entre les trois affaires n'est pas «formellement établi» pour l'heure. Le parquet a ouvert lundi deux informations judiciaires distinctes contre X pour assassinat et tentatives d'assassinat. Le signalement du tireur en série présumé a été transmis à tous les services de police et de gendarmerie du territoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités